Des élèves de Ouagadougou en récréation (Photo d'archives;Laborpresse.net)

Subvention de l’Etat à des élèves démunis au Burkina Faso : des mesures 2023 pour éviter la mauvaise gestion des fonds

Commentaire

Le contexte sécuritaire au Burkina Faso marqué par l’impact négatif du terrorisme , a contribué à amplifier le nombre d’élèves en situation d’incapacité d’assurer les frais de leur scolarisation. Dans l’optique d’une assistance sociale à ces élèves, le gouvernement a mis en place une subvention de 100.000 FCFA par élève nécessiteux.

La gestion de cette subvention , selon des structures du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENA/PLN ), accuse des insuffisances. Des visites sur le terrain ont révélé des pratiques, voire des détournements de destination de cette subvention sensée améliorer les conditions de vie et d’étude des bénéficiaires légitimes . Des outils de sensibilisation et d’information des acteurs sur la subvention du Projet d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation (PAAQE) aux élèves issus des ménages vulnérables sont en élaboration. L’élaboration de ces supports a débuté le mercredi 5 juillet 2023 à Ziniaré. C’est un élément du suivi contrôle de la destination ciblée des fonds de la subvention scolaire.

Objectifs du fond

Du fait de l’extrême pauvreté des parents, de brillants élèves admis en 6è ou en 2nde, sont contraints à l’abandon scolaire, aux multiples redoublements et l’exclusion du fait des dures conditions de vie. À l’effet de s’attaquer au phénomène tout en améliorant les taux de maintien, d’achèvement et des performances scolaires, le PAAQE alloue une subvention de 100.000 FCFA  /an aux élèves brillants des classes de 6e et de 2nde des 13 régions du Burkina jusqu’à la fin de leur cycle soit la 3e ou la terminale.

La subvention débutée au cours de l’année scolaire 2019-2020, a déjà fait 10. 000 heureux bénéficiaires , rapporte la Direction de la communication du MENA/PLN. Pour remplir les critères de sélection, il faut être un élève méritant, régulièrement inscrit, admis au CEP et au BEPC, être issu d’un ménage vulnérable. Cette vulnérabilité se rapporte à la situation d’orphelin, d’indigence, de handicap, de maladie de longue durée des parents, d’élèves très éloignés ou ayant des tuteurs éloignés.

La destination officielle de cette allocation financière,  est entre autres d’assurer les repas quotidiens, l’habillement, l’achat d’un vélo, le logement et les frais de scolarité. Par conséquent, il ne sied pas que cet objectif soit détourné par des personnes indélicates pour octroyer la subvention à des proches et amis nantis au détriment des élèves indigents dont certains sont des déplacés internes ayant perdu leurs parents dans les attaques terroristes.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net       Mercredi 12 Juillet  2023

Share This:

Check Also

Cadre de concertation tripartite sur les produits de grande consommation (CCT) au Burkina Faso :  des textes règlementaires adoptés en novembre 2024  

Commentaire Au Burkina Faso, l’anarchie qui prévaut souvent pour la fixation des prix de produits …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?