Brève
Le projet d’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou qui peine à se concrétiser depuis l’année 2011 à nos jours, pourrait voir le jour pour le tronçon Ouagadougou-Bobo-Dioulasso. Le Burkina Faso a sollicité la république populaire de Chine pour la réalisation de cette infrastructure.
La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, S.E. Madame Olivia ROUAMBA a présidé dans l’après-midi du jeudi 29 juin 2023, la cérémonie de signature du mémorandum d’entente entre le Gouvernement burkinabè et l’entreprise étatique chinoise China Civil Engeneering Construction Corporation (CCECC) pour la construction de la section Ouagadougou-Bobo-Dioulasso du projet de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou.
La signature de cette convention de partenariat permettra d’aboutir à la construction effective de cette importante infrastructure dans sa section Ouagadougou-Bobo-Dioulasso, longue de 332,53 km. Selon le Directeur général adjoint de l’entreprise CCECC, Guillaume ZHANG, la volonté de son entreprise, c’est d’offrir au pays des Hommes intègres, un ouvrage de qualité à même de booster l’économie burkinabè. La signature de ce mémorandum d’entente , précise la Direction de la communication du ministère des affaires étrangères, s’inscrit en droite ligne de l’accord conclu le 13 juin 2023 entre le Gouvernement burkinabè et l’Alliance internationale des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
Le projet d’Autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou , a été décidé lors du Traité d’amitié et de Coopération en 2011 entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire. Jusque-là, sa concrétisation, particulièrement pour le tronçon burkinabè tarde à se concrétiser.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mardi 11 Juillet 2023