Brève
Les engagements des autorités chinoises et burkinabè de booster la coopération économique entre les deux pays, connaissent un début de concrétisation à travers l’ouverture officielle du service consulaire de la république populaire de Chine au Burkina Faso. En effet, ce consulat chargé des visa d’entrée en Chine est ouvert à compter du 30 Mai 2023.
Dans le soucis de faciliter davantage les échanges interpersonnels entre la Chine et le Burkina Faso, l’Ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso, ouvre publiquement et officiellement les portes de son service consulaire le mardi 30 mai 2023. Cela implique la mise en œuvre des systèmes de demande de visa en ligne (China Online Visa Application, COVA) et le système de rendez-vous en ligne (Appointment for Visa Application Submission, AVAS). Ainsi, pour postuler au visas, tous les demandeurs doivent remplir les conditions suivantes :
– Remplir le formulaire de demande de visa en ligne (https://cova.cs.mfa.gov.cn),
– Imprimer et signer sur la page de confirmation et le formulaire COVA rempli,
– Demander le rendez-vous en ligne (https://avas.mfa.gov.cn), avant de les déposer au service consulaire de l’Ambassade, avec le passeport et d’autres documents nécessaires.
Selon l’accord bilatéral, les ressortissants du Burkina Faso, titulaires d’un passeport diplomatique ou d’un passeport de service, peuvent entrer ou transiter sur le sol chinois sans visa sur une durée de séjour de quatre-vingt-dix (90) jours au maximum à compter de la date d’entrée.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mercredi 31 Mai 2023