Commentaire
Banjul, la capitale de la république de Gambie, a abrité du 2 au 5 mai 2023, la 29è Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de la Région Afrique Occidentale et Centrale de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD-AOC) .
La 27è réunion des experts, a précédé cette conférence les 2 et 3 mai 2023, et a connu la participation d’experts venus des différentes structures régionales ainsi que de dix-neuf (19) pays sur les vingt-quatre (24) pays membres de la région OMD-AOC. Cette réunion a été présidée par le représentant nigérian qui assure la vice-présidence.
Le Comité des experts a examiné le rapport d’activités 2022, les questions de politiques générales, la situation budgétaire et financière et le projet du Plan stratégique 2023-2027 de la région OMD/AOC.
Fraude et trafic de produits prohibés
En matière de lutte contre la fraude et le trafic des produits prohibés, des présentations des résultats des opérations CRIPHARM 7 et ALAMBA 3 ont été faites précise le service de communication de la Direction générale des douanes du Burkina Faso. A l’issue des travaux, des recommandations à l’endroit des pays membres, des structures et de l’OMD ont été proposées pour être soumises aux Directeurs Généraux pour amendement et adoption.
La 29è Conférence des Directeurs généraux tenue du 04 au 5 mai, et dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par Son excellence Monsieur Adama BARROW, Président de la République de Gambie, a connu la présence du Secrétaire Général de l’OMD monsieur Kunio Mikuriya.
A cette instance des Directeurs Généraux ont été présentés :
– le rapport d’activités 2022,
– les questions de politique générale,
– la revue des questions budgétaires et financières,
– des questions techniques et de partenariat.
Le projet de plan stratégique 2023-2027 de la Région a été adopté par les Directeurs généraux.
Au terme des discussions et échanges à huis clos, les points suivants ont été adoptés :
-le Directeur Général des douanes du Nigeria a été reconduit pour assurer la vice-présidence de la région l’OMD-AOC ;
-la désignation des membres du Comité financier (Gambie, Burkina Faso, Nigeria, Gabon) et du Comité audit (Sierra Leon, Togo, Sénégal) dont la présidence est assurée respectivement par la Gambie et la Sierra Léone ;
-la position de la région OMD-AOC à l’élection du Secrétaire général de l’OMD-AOC sera adoptée en marge de la rencontre en Juin 2023 à Bruxelles ;
-la prochaine Conférence des Directeurs Généraux se tiendra à Bamako en République du Mali.
Le Directeur général des douanes du Burkina Faso, l’inspecteur divisionnaire des douanes Mathias Kadiogo et le Directeur Général de l’Ecole Nationale des Douanes(END) l’inspecteur divisionnaire des douanes Casimir Sawadogo ont participé à la 29è conférence des directeurs généraux des douanes tenue à Banjul.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Vendredi 12 mai 2023