L'une des missions dévolues aux Bataillons d'Intervention Rapide (BIR) du Burkina Faso, c'est intervenir, le plus vite possible et le plus en avant , en privilégiant la mobilité et la puissance de feu face à toute menace contre l’intégrité du territoire national .

Burkina Faso : l’armée menace d’abattre tout avion espion qui survolera le territoire national

Billet

Les violations de l’espace aérien du Burkina Faso passent des suspicions à des faits avérés. Le ministère de la défense a donné des informations officielles sur cette situation le 4 Mai 2023.

L’opinion publique burkinabè a longtemps fait savoir,  que certains pays occidentaux qui veulent imposer un néo-colonialisme au Burkina Faso par leur présence militaire, avaient des attitudes suspectes d’espionnages des positions des soldats burkinabè dans les opérations de lutte contre le terrorisme. Ces impérialistes occidentaux alliés des groupes armés terroristes , visent le pillage des ressources minières du Burkina Faso par la force au lieu de passer par un partenariat mutuellement avantageux. Le ministre la défense le colonel -major Kassoum Coulibaly a précisé que des aéronefs étrangers ont été pris en flagrant délit de survol du territoire national sans autorisation. Des mises en gardes leur ont été faites et des autorités de ces pays auraient présenté des excuses. Le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré s’est également prononcé sur ces questions dans un entretien télévisé sur la RTB (radio-télévision du Burkina) le 4 mai 2023 dans la soirée. A la question de savoir si l’armée burkinabè dispose d’armes pour détruire des avions pirates, le chef de l’Etat a répondu par l’affirmative . Désormais , le survol du territoire national par tout aéronef doit faire l’objet d’une autorisation préalable. Le non-respect de cette obligation expose à des risques de bombardement de tout aéronef qui pourrait être accusé d’espionnage. Certains pays occidentaux ont une face voilée et hideuse de la démocratie et des droits humains. Ces prétendues nations de démocratie ont des agissements de dictateurs masqués qui instrumentalisent des violations des droits humains dans plusieurs parties du monde pour chercher des alibis d’imposition de leurs forces militaires de néo-colonisation et piller les ressources naturelles de ces pays essentiellement africains. Avec tout cela, ça se dit démocratie ! L’éveil de conscience des peuples africains va tellement crescendo que les impérialistes auront des difficultés  à s’imposer de nouveau.

Jean KY

Laborpresse.net     Vendredi  05 Mai 2023

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

 

PETROFA Tanghin (près ULB)

-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso  

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)

Share This:

Check Also

Ex siège du Médiateur du Faso : désormais le siège du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) à Ouagadougou

Commentaire Le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) du Burkina Faso met fin à son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?