Des riverains du boulevard circulaire ‘’Tansoaba’’ de Ouagadougou qui longe le siège du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (S.I.A.O), ont assisté deux jours consécutifs à un défilé inhabituel de camions citernes par colonnes d’une trentaine les 5 et 6 mars 2014. Ces véhicules qui circulaient du sud vers le nord, avaient des immatriculations ghanéennes, des insignes du port de Téma et étaient estampillés « Hyppo transport » avec l’effigie de l’hippopotame. Transportaient-ils des hydrocarbures ? Est-ce des commandes de citernes pour un service public ou privé du Burkina ? Autant de questions que se posaient des spectateurs sans une réponse précise. Ce qui est sûr, c’est que ce défilé baroque de citernes a fortement perturbé la circulation sur le boulevard circulaire.

Transport d’hydrocarbures dans la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina : des obligations sécuritaires à respecter sous peine de riposte des forces de l’ordre

Brève

En Août 2022  a été signé au Burkina Faso, un arrêté interministériel. Il porte sur la sécurisation des véhicules de transport d’hydrocarbures et autres matières ou marchandises dangereuses et de transport de marchandises diverses dans les zones touchées par les actes de terrorisme.

Conformément à cet arrêté , il est fait obligation à tout propriétaire de véhicule transportant des hydrocarbures, d’informer les chefs de circonscription administrative de la région de la Boucle du Mouhoun des lieux de départ et de destination finale. Les chefs de circonscription administrative saisis, sont chargés en collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), d’assurer la coordination et la traçabilité dudit transport. Tout contrevenant, précise-t-on , verra son véhicule saisi et mis en fourrière. Le contenu sera confisqué à des fins d’utilité publique et sans préjudice des sanctions judiciaires prévues par les textes en vigueur. Tout refus d’obtempérer de conducteur de ce type véhicule aux interpellations et injonctions des FDS, les autorise, en considération de l’état d’urgence en vigueur, à faire usage de tout moyen pour stopper la progression dudit véhicule. Il importe de savoir explicitement , que l’usage de coup de feu fait partie de ses moyens qui peuvent être utilisés en de pareille situation.

C’est par une correspondance datée du 26 avril 2023, que le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga , que les dispositions de cet arrêté ont été rappelées. Une décision qui intervient dans un contexte sécuritaire où des groupes armés terroristes usent de moyens dissimulés pour s’approvisionner en hydrocarbures.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net     Jeudi  04Mai 2023

Share This:

Check Also

Burkina Faso : assemblée générale constitutive de Faso Réassurance le 22 novembre 2024

Commentaire Après sa création le 29 octobre 2024 par décret du gouvernement burkinabè, la société …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?