Brève
Suite au refus d’obtempérer au déguerpissement du site de la gare routière Ouaga-Inter, les marchands de bétails qui y étaient illégalement installés, ont été déguerpis manu militari le samedi 15 avril 2023.
La Police Municipale de Ouagadougou , en collaboration avec les autres forces de sécurité et de la protection civile (Police Nationale, Gendarmerie, Sapeurs-pompiers) ont effectué le samedi 15 Avril 2023, une opération inopinée de déguerpissement à la nouvelle gare Ouaga-inter, côté marché de bétail sis au quartier Toyibin.
Le site de la gare routière avait été inauguré le jeudi 8 Avril 2021 mais demeure toujours occupé par les commerçants à bétail après plusieurs démarches engagées par l’autorité communale pour une gestion au profit de tous, rappelle le service de communication de la Police municipale . Cette action de force intervient après le non-respect à deux reprises (avril et juillet 2022) de l’invitation du président de la Délégation spéciale aux marchands de bétails à libérer le site pour rejoindre le nouvel espace de Lanoag-yiri dans l’arrondissement n°11, aménagé à leur profit. Par le passé, l’un des arguments brandis par les commerçants frondeurs de bétail , serait l’éloignement du nouveau site du centre -ville contrairement au précédent site incriminé. In fine, force est restée à la loi. Dans un contexte sécuritaire où les vols et ventes de bétails par des groupes armés terroristes se développent subtilement, les autorités ont le plein droit de mettre en place des dispositifs plus sécurisés des marchés à bétail pour un meilleur contrôle.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Dimanche 16 avril 2023