Brève
Le Ministère de la santé et de l’hygiène publique du Burkina Faso envisage un recrutement de quinze mille (15.000) agents de santé à base communautaire (ASBC) , pour rapprocher les soins de santé à des populations éloignées des centres de santé.
Les 15.000 agents de santé seront déployés pour renforcer l’offre de soin dans les Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) et les Centres Médicaux (CM). Dans cette perspective, le département de la santé, en collaboration avec le Groupement d’intérêt public – Programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) a organisé un atelier d’information et de cadrage le mardi 11 avril 2023 à Ouagadougou. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou a relevé l’intérêt du recrutement des agents de santé à base communautaire. « Ces ASBC mettent en œuvre un paquet d’activités promotionnelles, préventives, curatives. Leur contribution à la réalisation des acquis en matière d’accès aux soins de santé est importante surtout dans les localités situées au-delà de 5 km d’une formation sanitaire de premier échelon à savoir les CSPS et CM« , a-t-il expliqué.
Selon la Direction de la communication du ministère de la santé , le ministre a précisé que ces ASBC serviront dans les zones urbaines et péri-urbaines de Ouagadougou, Bobo Dioulasso et 05 régions à défi sécuritaire. A l’issue de cet atelier, le processus de recrutement, de formation et de déploiement des ASBC dans les formations sanitaires devrait être clairement défini.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Lundi 17 avril 2023
Je suis prêt pour le travail
Jacqueline je m’ engagé pour le travail
D’accord pas de soucis