Me Barthélemy Kéré, a prêté serment  en qualité de président du Conseil constitutionnel du Burkina Faso le 11 avril 2023 à Ouagadougou..Il avait été nommé par décret présidentiel du 24 février 2023.

Burkina Faso : prestation de serment du nouveau président du Conseil constitutionnel Me Barthélemy Kéré le 11 avril 2023

Brève

Me Barthélemy Kéré, a prêté serment  en qualité de président du Conseil constitutionnel du Burkina Faso le 11 avril 2023 à Ouagadougou.

Le nouveau président du Conseil constitutionnel qui avait été nommé par décret présidentiel du 24 février 2023, est officiellement investi de ses fonctions suite à sa prestation de serment du 11 avril 2023.Il succède au prédécesseur défunt le magistrat Kassoum Kambou.

« Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence du conseil ». C’est la substance du serment prononcé par Me Barthélemy Kéré.

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré congratulant le nouveau président du Conseil constitutionnel suite à sa prestation de serment le 11 avril 2023

« Je vous donne acte de votre serment et vous renvoie à l’exercice de vos fonctions », a déclaré le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré qui a présidé l’audience solennelle de prestation de serment, du nouveau président du Conseil constitutionnel. Le chef de l’Etat est garant de l’indépendance de la magistrature. Avant cette fonction nouvelle, l’avocat Me Kéré a été président de la Commission Electorale  Nationale Indépendante  (CENI ), ministre de la justice  au Burkina Faso.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net    Mardi  11 avril 2023

Photo de famille des membres du Conseil constitutionnel avec le président de la transition,le capitaine Ibrahim Traoré et du Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela.

Share This:

Check Also

Promotion immobilière au Burkina Faso : liste de 7 sociétés immobilières agrées par le nouvel agrément

Commentaire La nouvelle loi portant promotion immobilière en 2023, avait dissout de fait la centaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?