Le gouvernement de transition , a lancé le 23 mars 2023, les travaux de construction des centrales solaires du projet YELEEN,  qui vise la réalisation de 4 centrales solaires dans différentes zones (Donsin, Dori, Diapaga et Gaoua)  du Burkina Faso.

Burkina Faso : lancement en mars 2023 à Donsin vers Ouagadougou des travaux de construction des centrales solaires YELEEN

Commentaire

L’ énergie électrique solaire, constitue une opportunité capitale à développer par un pays sahélien à fort ensoleillement comme le Burkina Faso , pour booster les activités économiques et sociales. Le gouvernement de transition, conscient de cet enjeu, a lancé le 23 mars 2023, les travaux de construction des centrales solaires du projet YELEEN,  qui vise la réalisation de 4 centrales solaires dans différentes zones (Donsin, Dori, Diapaga et Gaoua)  du Burkina Faso.

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, a procédé le jeudi 23 mars 2023 à Gonsin, localité située dans la région du Plateau central, à la pose de la première plaque de la centrale solaire « Ouaga Nord-Ouest ». Cette infrastructure entre dans le cadre de la réalisation du projet Yeleen de développement des centrales solaires et de renforcement du système électrique national.

Le projet Yeleen (lumière en langue dioula), aura une capacité totale  de 51 MWc à terme, ce sera une production annuelle d’énergie de 92 gigawatt/heure (GWh) .Cela contribuera à une réduction sensible de la dépendance du Burkina Faso aux énergies fossiles très onéreuses et aux approvisionnements étrangers.

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, a procédé le jeudi 23 mars 2023 à Gonsin, localité située dans la région du Plateau central, à la pose de la première plaque de la centrale solaire « Ouaga Nord-Ouest ».

Le Premier ministre a  invité les entreprises ou groupement d’entreprises attributaires des marchés de cet important projet, à réaliser des ouvrages de qualité, et à respecter les délais d’exécution des travaux, précise la Direction de la communication de la Primature.

Il a traduit aux partenaires techniques et financiers (PTF), la reconnaissance du peuple burkinabè, pour les diverses contributions, sous forme de dons et  / ou de prêts , qui ont permis de mobiliser 132,12 millions d’euros auprès de l’Union Européenne(UE), de l’Agence Française de Développement(AFD) et de la Banque Africaine de Développement(BAD).

A cette somme, s’ajouter les contributions de l’Etat burkinabè et de la SONABEL à hauteur de 9,48 millions d’Euros qui ont permis de boucler le financement de ce projet à 141,6 millions d’euros, soit environ 93 milliards de F CFA. Le directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), Daniel Sermé, a fait savoir que quatre centrales solaires seront réalisées dans le cadre du projet Yeleen. En effet, outre celle basée à Gonsin, trois autres seront construites à Dori, Diapaga et Gaoua.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net     Mardi   28 mars 2023

 

Share This:

Check Also

Burkina Faso :cap pour la modification des armoiries pour intégrer la nouvelle devise « La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons »

Brève Le changement de la devise nationale du Burkina Faso « Unité-Progrès-Justice » pour la nouvelle « La Patrie ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?