Commentaire
Des opérateurs économiques intervenant dans le domaine des intrants agricoles au Burkina Faso, évoquent des difficultés d’accès du monde agricole aux engrais.
L’Association des grossistes et détaillants d’intrants agricoles (AGRODIA) , a été reçue en audience le 17 février 2023 par le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises .La délégation qui était conduite par son président national, Seguename Adama Ouédraogo, a exposé les doléances au ministre en vue d’une éventuelle solution .La requête principale porte sur une autorisation spéciale d’importation des engrais. De l’argumentaire des membres d’AGRODIA, il est fait cas de difficultés que rencontreraient les acteurs du monde agricole pour l’accès aux intrants. Cela ne doit pas faire perdre de vue certains inconvénients liés aux engrais. En effet, des engrais de qualité douteuse, appauvrissent le sol ,contiennent des substances nocives à la santé humaine, animale et végétale.
Par conséquent, le gouvernement devra faire preuve de vigilance, de discernement avec une surveillance des services compétents de toute importation d’engrais chimiques au Burkina Faso. Les opérateurs économiques ne doivent pas privilégier leurs intérêts pécuniaires au détriment de la santé publique et de la préservation de l’environnement au Burkina Faso.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mardi 28 février 2023