Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a reçu en audience, le lundi 6 février 2023 à Ouagadougou, le président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), Serges Ekué et sa délégation.

BOAD : le Premier ministre burkinabè de transition préconise une discrimination positive de financement

Commentaire

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) célèbrera le 14 novembre 2023 son cinquantenaire. Les autorités burkinabè de transition suggèrent à la BOAD une réorientation de son financement au profit des infrastructures routières au Burkina Faso.

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a reçu en audience, le lundi 6 février 2023 à Ouagadougou, le président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), Serges Ekué. Accompagné de ses collaborateurs, il a dit être venu témoigner au peuple burkinabè, la compassion et la solidarité de la banque qu’il dirige, après les attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes.

Au cours de cette rencontre, le premier responsable de la BOAD, a par ailleurs annoncé au Chef du Gouvernement, la célébration, le 14 novembre 2023, du 50e anniversaire de son institution.

Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela , précise la Direction de la communication de la Primature, a souhaité que cette institution spécialisée de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), chargée du financement du développement des Etats membres, accompagne le Burkina Faso, dans la réalisation d’infrastructures routières. Le Premier ministre burkinabè de transition a suggéré à la BOAD de pas mettre les huit pays membres de l’UEMOA, sur le même pied d’égalité, dans le financement de leurs projets.

Il a cité le cas de la Côte d’Ivoire (pays côtier, producteur de café et de cacao), qui ne doit pas bénéficier des mêmes taux de financement que des pays enclavés comme le Burkina Faso, le Mali, ou le Niger.

En termes explicites, le chef du gouvernement burkinabè préconise, qu’il plaise à la BOAD, de faire acte d’une discrimination positive en faveur des pays de l’espace qui connaissent des écarts de développement dus à leur enclavement comparativement aux pays côtiers nettement plus nantis par la nature. Il s’agirait d’un appel à une solidarité communautaire agissante.

Il importe de rappeler que les autorités de la transition, notamment le Chef de l’Etat, la capitaine Ibrahim Traoré et le Premier ministre Appolinaire Kyelem de Tambela, privilégient une réorientation des partenariats au développement vers la construction d’infrastructures routières de qualité. Ce volet s’inscrit en droite ligne du programme de lutte contre le terrorisme. Car, des voies bitumées facilitent la mobilité de l’armée, les ravitaillements des zones en produits de première nécessité et réduisent les risques d’engins explosifs improvisés. Le Premier ministre avait précédemment demandé au PNUD de revoir ses textes pour la prise en compte de ce paramètre routier et sécuritaire.

Il ne sert à rien pour des partenaires au développement du Burkina,  de faire la queue pour présenter des condoléances au peuple burkinabè pour les victimes de terrorisme. Il faut agir dans le bon sens avec des projets concrets en équipements militaires et infrastructurels routiers pour endiguer l’avalanche du terrorisme qui revêt  subtilement une connotation  néocoloniale .

Bérenger Traoré                                                                                 

Laborpresse.net     Mercredi 15 février 2023

 

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)

-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

 

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

 PETROFA St Camille

 PETROFA ZAD

PETROFA Tanghin (près ULB)

-April -Oil ZAD

April Oil 1200 logements

-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)

Station ORYX ZAD

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso  

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)

 

 

Share This:

Check Also

Tour cycliste féminin 2024 du BURUNDI : victoire éclatante des Etalons cyclistes dames du Burkina Faso

Commentaire Les Etalons cyclistes du Burkina Faso démontrent qu’ils savent conjuguer le cyclisme en respectant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?