Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a accordé une audience à la Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Elsie Laurence-Chounoune le 27 janvier 2023 à Ouagadougou.

PNUD : le Premier ministre souhaite une extension des interventions à des secteurs de développement au Burkina Faso

Brève

Le nom du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) renvoie à l’idée de la récente frasque de l’ex représentante résidente Barbara Manzi, déclarée persona non grata au Burkina Faso courant fin 2022 pour ingérence inadmissibles dans les affaires du pays.La nouvelle personnalité du PNUD est exhortée par le Premier ministre Apollinaire KYELEM de Tambéla à sortir des sentiers battus pour des actions véritables de développement au profit du Burkina Faso.

La Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Elsie Laurence-Chounoune a été reçue en audience par le premier ministre burkinabè Apollinaire KYELEM de Tambela le 27 janvier 2023 à Ouagadougou.

Elle a fait savoir qu’au Burkina Faso, le PNUD intervient essentiellement dans trois domaines que sont la gouvernance et la paix durable, l’environnement et l’énergie, et la résilience des populations.

« On est avec vous. On appuie la Transition dans beaucoup de domaines. Nos domaines d’intervention sont en droite ligne avec les priorités du Gouvernement », a-t-elle souligné.

Selon elle, beaucoup d’acquis ont été enregistrés dans ces trois domaines, notamment dans la gouvernance, la digitalisation, la résilience des populations, la cohésion sociale, la réconciliation nationale, etc. A la question de savoir ce que le PNUD entend faire pour la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, la représentante-résidente a affirmé que son institution a travaillé à améliorer les capacités opérationnelles des unités de gendarmerie et de police, dans le cadre de la sécurisation des populations. Le Premier ministre a précisé que tout soutien sera bienvenu pour  vu que cela ne soit pas assorti de relents impérialistes. Le chef du gouvernement a exhorté le PNUD a revoir ses textes afin de pouvoir étendre ses interventions aux secteurs de développement comme la construction de routes entre autres au profit du Burkina. Il s’agit de faire mieux que les salaires et les frais de fonctionnement que le PNUD met en œuvre  .

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net      Samedi     04 Février 2023

Share This:

Check Also

Burkina Faso :cap pour la modification des armoiries pour intégrer la nouvelle devise « La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons »

Brève Le changement de la devise nationale du Burkina Faso « Unité-Progrès-Justice » pour la nouvelle « La Patrie ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?