Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé, le jeudi 2 février 2023 après-midi une audience au sous-secrétaire d’Etat des Etats unis pour l’Afrique de l’Ouest, Michael HEATH

Burkina  Faso : quand la France et les USA rivalisent en vantant leur coopération sans assister véritablement le pays dans la lutte contre le terrorisme !

Billet

Les États-Unis d’Amérique (USA) et la France , ont une attitude de souris qui souffle et mord le pied des Burkinabè dans une coopération à la lisière de l’hypocrisie. Ces deux nations occidentales ne se gênent pas de vanter le poids de leur coopération avec le Burkina Faso sans cependant poser des actes concrets pour la lutte contre le terrorisme au Faso.

Les pays occidentaux d’une manière générale, la France et les USA en particulier, fustigent les régimes militaires ou de transition en Afrique. Pour cela, ils sont alertes à conditionner leur partenariat avec le retour à l’ordre constitutionnel normal, c’est-à-dire avec les régimes issus d’élections même si c’est suite à des fraudes et hold-up électoraux comme c’est le cas en général dans plusieurs républiques bananières d’Afrique. Ces pays du nord dits de démocratie par abus de langage, occultent le fait que les régimes de transition combattent souvent la mauvaise gouvernance et les détournements de deniers publics qui constituent des délits caractériels des gouvernants dits élus et complices des pays impérialistes pour les pillages des ressources naturelles d’Afrique.

Quand la population burkinabè a compris le rôle flou de pompier de la France qui frise à la fois celui de pyromane dans la lutte contre le terrorisme, elle a entrepris des actions de dénonciation de la coopération militaire avec la France en exigeant le départ des militaires français. Sous la pression populaire, les autorités de la transition Ibrahimique ont acté cette décision de dénonciation qui donne un mois, c’est dire courant fin février 2023 aux soldats français de la force Sabre basée à Kamboissin , dans la banlieue de Ouagadougou de faire leurs valises et cartons pour quitter le territoire. La diplomatie française avait entrepris des opérations de charme pour tenter de montrer que la France est le premier partenaire au développement du Burkina Faso. Ce que les autorités françaises oublient, est que cela ne leur donne aucun droit de se comporter de façon hautaine envers les Burkinabè comme s’ils étaient des sous-hommes et des esclaves recolonisés qui doivent subir la loi de l’omerta. Il faut être des bandes de cons ou des idiots non indispensables pour raisonner de la sorte. L’époque coloniale est révolue à jamais et la nouvelle génération africaine est suffisamment cultivée , nantie et fermement attachée à l’indépendance,  qu’elle ne saurait se laisser instrumentaliser par des impérialistes de tout acabit.

Les USA aussi !

Les USA jusque-là,  se sont montrés moins paternalistes dans la coopération avec le Burkina Faso à la différence de la France .Les propos du  sous-secrétaire d’Etat des Etats unis pour l’Afrique de l’Ouest, Michael HEATH. le 2 février 2023 suite à son audience avec le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, constituent le summum de l’ambiguïté diplomatique du pays de l’oncle Sam vis-à -vis du Burkina Faso. « les Burkinabè ne doivent pas être laissés seuls, ils ont besoin d’un accompagnement et de partenaires dignes et valables » a déclaré l’émissaire américain. Quels seraient donc ces partenaires dignes et valables ? Est-ce une ironie diplomatique américaine à l’endroit de la France contestée au Burkina ? Il poursuit en disant que la lutte contre le terrorisme dans laquelle le Burkina est engagé est principalement un défi des Burkinabè. Les Burkinabè n’en disconviennent pas que c’est un combat qui leur incombe essentiellement et c’est pourquoi civils et militaires s’engagent pour la défense du territoire. Ce que les Burkinabè fustigent , c’est le partenariat non sincère de certains pays occidentaux dotés de moyens performants  qui en armements et renseignements , qui refusent d’assister le Burkina Faso pour vaincre le terrorisme.  Ensuite,  on ose déclarer que les Burkinabè ne doivent pas être laissés seuls et ont besoin de partenaires dignes et valables. Où sont donc ces valeureux partenaires ? Il faut cesser les langages stériles pour des actes concrets face à la tragédie terroriste qui continue de faire des pertes en vies humaines au Burkina Faso. Les partenaires qui ne peuvent ou ne veulent pas aider concrètement le pays à endiguer ce mal, qu’ils cessent de hâbler les gens .

Bérenger Traoré

Laborpresse.net        Mercredi 8 Février  2023

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)

-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

 

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

 PETROFA St Camille

 PETROFA ZAD

PETROFA Tanghin (près ULB)

-April -Oil ZAD

April Oil 1200 logements

-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)

Station ORYX ZAD

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso  

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)

 

Share This:

Check Also

Burkina Faso :cap pour la modification des armoiries pour intégrer la nouvelle devise « La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons »

Brève Le changement de la devise nationale du Burkina Faso « Unité-Progrès-Justice » pour la nouvelle « La Patrie ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?