Brève
Les citoyens sont généralement habitués au document légal de mariage qui est établi pour de nombreux couples. Quant au certificat de célibat, il est peu connu mais requis dans certaines circonstances. Sens et utilité du certificat de célibat.
Les services de communication de la Mairie de Ouagadougou au Burkina Faso, ont entrepris des publications d’informations utiles sur certains documents administratifs délivrés par les municipalités. L’une des thématiques répertoriées et explicitées porte sur le sens et l’utilité du certificat de célibat.
Ainsi, il ressort que le certificat de célibat est un document délivré par les services de l’état civil des mairies, il fait partie des actes divers.
Il est utilisé pour prouver que le demandeur est célibataire, qu’il (elle) n’est pas marié (e) légalement devant l’officier d’état civil ou qu’il (elle) est divorcé (e).
Il est également utilisé par le futur conjoint de nationalité étrangère et au burkinabè qui veut se marier à l’étranger avec un étranger. Les banques l’exigent également lors de la constitution de certains dossiers de prêt. Il sert aussi lors des ventes immobilières par un conjoint et les conjoints doivent en être informés et donner leur accord.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Jeudi 02 Février 2023