Le capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso visitant le 6 janvier 2023 des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) sur leur site de formation.

Capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso face aux VDP : « une guerre ethnique n’existe pas et n’existera pas au Burkina Faso »

Commentaire

Le Président du Faso ,chef suprême des armées du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a rendu visite le 6 janvier 2023 à des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).Il leur a prodigué courage et des conseils pour triompher des groupes armés terroristes et autres ennemis qui visent à susciter des conflits intercommunautaires.

«Nous allons nous battre, nous allons nous défendre et nous n’allons plus faire cette défense passive parce que nous allons attaquer », a déclaré le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE face à des VDP sur leur site de formation au maniement des armes et aux techniques de combat. Il les a exhortés à s’armer de courage et d’abnégation pour engager le combat contre les terroristes, libérer le pays et redonner espoir à l’ensemble du peuple burkinabè.

Il a également donné l’assurance, que les moyens seront mis en œuvre pour soutenir et accompagner les VDP dans leur déploiement sur le terrain.

Face aux VDP,  rapporte la Direction de la communication de la Présidence du Faso, le Chef suprême des Forces armées nationales a fustigé l’attitude et le comportement de certains Burkinabè qui rament à contre-courant de la volonté du peuple de se battre pour libérer le pays.

«Vous êtes l’espoir et ne vous laissez pas démoraliser par des apatrides qui sont là pour décourager cet élan patriotique», a soutenu le Chef de l’Etat tout en soulignant que la stratégie de l’ennemi est de susciter un conflit entre les communautés.

« Actuellement, ils sont entrain de tirer sur la fibre ethnique pour espérer une guerre ethnique. Ça n’existe pas et ça n’existera pas au Burkina Faso », a affirmé le capitaine Ibrahim Traoré.

Site de formation 2023 de VDP au Burkina faso pour lutter contre le terrorisme en tandem avec l’armée.

Il importe que la tuerie d’une vingtaine de citoyens survenue à Nouna fin décembre 2022 que d’autres voudraient brandir comme un acte de conflit ethnique , soit élucidée sans aucune restriction. Les investigateurs doivent fouiner aussi du côté des organisations dites des droits humains et de l’ONU qui s’agitent par des condamnations. Le voleur peut être aussi celui qui crie au voleur. Le complot international ourdi contre le Burkina Faso et le Mali pour tenter de les maintenir dans la domination impérialiste , doit susciter une méfiance générale des autorités de ces deux pays dignes,  afin d’assurer leur souveraineté face à des lobbies de pilleurs de ressources naturelles,  alliés des groupes armés terroristes . Il a été démontré à travers le monde des cas où des prétendus conteneurs humanitaires servaient plutôt de trafics d’armes .L’habit ne fait pas systématiquement le moine dans la mesure ou des criminels peuvent usurper le style vestimentaire du moine pour nuire.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net      Lundi    16 janvier  2023

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)

-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

 

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

 PETROFA St Camille

 PETROFA ZAD

PETROFA Tanghin (près ULB)

-April -Oil ZAD

April Oil 1200 logements

-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)

Station ORYX ZAD

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

 

-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso  

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)

Share This:

Check Also

Ex siège du Médiateur du Faso : désormais le siège du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) à Ouagadougou

Commentaire Le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) du Burkina Faso met fin à son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?