Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a reçu, le vendredi  13 janvier 2023 en audience, une délégation de la Conférence épiscopale Burkina Faso-Niger conduite par son Vice-président Monseigneur Gabriel SAYAOGO.

Conférence épiscopale Burkina Faso-Niger : les Évêques avec le président de la transition Capitaine Ibrahim Traoré exhortent les Burkinabè à travailler dans la cohésion

Commentaire

Les autorités coutumières et religieuses jouent un rôle de médiateurs de paix et de concorde sociale au Burkina Faso. L’église catholique qui ne cesse de cultiver ces idéaux, à travers ses évêques , a exprimé au président de la transition sa disponibilité  à l’accompagner dans sa mission pour un développement durable du pays dans la cohésion des populations.

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a reçu, le vendredi  13 janvier 2023 en audience, une délégation de la Conférence épiscopale Burkina Faso-Niger conduite par son Vice-président Monseigneur Gabriel SAYAOGO.

Cette audience a été une opportunité d’échanges avec le Chef de l’État sur la vie de la Nation, selon Mgr Gabriel SAYAOGO. « Le Président de la Transition nous a expliqué la situation actuelle de notre pays et nous avons demandé que le Seigneur tout-puissant donne la paix au Burkina Faso », a déclaré le Vice-président de la Conférence épiscopale Burkina Faso-Niger à l’issue de l’entretien avec le Chef de l’État.

Les représentants de l’Église catholique ont exprimé leur disponibilité à accompagner le Chef de l’État dans sa mission et imploré Dieu afin que tous les Burkinabè travaillent main dans la main, dans la cohésion, dans l’accueil mutuel pour construire le Burkina Faso dans un développement vrai et durable.

Mgr SAYAOGO ,précise la Direction de la communication de la Présidence du Faso, a souligné que l’audience a été, par ailleurs, une occasion pour présenter les vœux de toute l’Église catholique et les vœux de tous les fidèles au Président de la Transition.

Les religions prônent la fraternité, la solidarité, la tolérance et le bien. Si les chrétiens, musulmans et adeptes de la tradition s’évertuaient chacun à mettre en application ces vertus , de nombreuses crises à travers le monde s’estomperaient. Hélas, l’égoïsme et l’orgueil démesurés  constituent les sources des conflits socio-économique et politique de nos jours. Il ne sert à rien de jouer aux saints dans les lieux de culte et une fois hors, s’adonner à tous ces comportements nocifs à la paix sociale. C’est facile de culpabiliser les autres alors qu’on est soi-même loin d’être un exemple  de probité et de paix. Alors, que chacun se remette en cause régulièrement et fasse preuve d’humilité dans toutes ses actions.

Jean KY

Laborpresse.net     Dimanche   15 Janvier 2023

Share This:

Check Also

Tour cycliste féminin 2024 du BURUNDI : victoire éclatante des Etalons cyclistes dames du Burkina Faso

Commentaire Les Etalons cyclistes du Burkina Faso démontrent qu’ils savent conjuguer le cyclisme en respectant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?