Brève
Le contexte sécuritaire préoccupant avec la délocalisation et la fermeture de certains offices des douanes, n’a pas empêché l’administration douanière du Burkina Faso de réaliser des performances .Elle a mobilisé au-delà du quota qui lui était imparti , dans les recettes budgétaires pour le budget de l’Etat exercice 2022, soit un taux de réalisation de 122,36%.
Les prévisions de l’Administration des douanes inscrites dans la Loi de Finances Initiale au titre de l’année 2022 se chiffraient à sept cent soixante-douze milliards quatre cent quatre-vingt-neuf millions deux cent onze mille (772 489 211 000) francs CFA.
La performance atteinte au cours de l’année 2022, a été globalement positive avec une réalisation de neuf cent quarante-cinq milliards deux cent vingt-six millions sept cent dix-sept mille cinq cent trente-six (945 226 717 536 ) dont un taux annuel de réalisation de 122,36% .
L’atteinte de cette performance peut être justifiée selon des précisions de la direction de la communication de la Direction générale des douanes (DGD) , par la mise en œuvre des mesures déjà engagées à savoir entre autres:
– l’intensification des contrôles après dédouanement ;
– le renforcement des capacités des vérificateurs ;
– l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers avec les pays voisins ;
– le renforcement du suivi satellitaire des marchandises en transit et la vigilance accrue des brigades dans la surveillance;
– l’augmentation des volumes des importations.
L’objectif 2023 qui est confié à la Douane en termes de mobilisation de recettes pour le budget de l’Etat est de près de 1000 milliards de francs CFA. Au regard du contexte socio-économique, estime-t-on ,sa réalisation demande un engagement accru de tous les acteurs.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mardi 10 Janvier 2023