Brève
Le régime de la transition au Burkina Faso a lancé au dernier trimestre 2022, un recrutement de 50.000 Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Une partie des VDP est déjà installée au niveau des communes .
Les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) sont des citoyens burkinabè engagés, civils ou hommes de tenue non en service dans l’armée. En collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ils joueront leur partition dans la guerre patriotique déclenchée contre les groupes armés terroristes. Le gouvernement de transition a fait une répartition des VDP en deux(02) groupes , respectivement au niveau national(15.000 VDP) et communal(35.000 VDP ) .
Dans son message de nouvel an 2023 prononcé à Solenzo, chef-lieu de la province des Banwa le 31 décembre 2022, le président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré a donné des précisions sur le processus de déploiement des 50.000 VDP. La formation des 15.000 VDP nationaux est en cours et prendra fin bientôt a déclaré le Chef de l’Etat. Quant aux 35.000 VDP communaux, révèle-t-il, ils sont déjà installés et une bonne partie équipée. « Nous les équiperons, les formerons tous et les accompagnerons dans leur tâche. » a affirmé le capitaine Traoré.
Au titre des rémunérations, les VDP seront payés à 60.000 FCFA par mois. Le fonds national de soutien à l’effort de guerre contribuera à la prise en charge de ces VDP en particulier et aux FDS en général.
Bérenger Traoré
Jeudi 05 Janvier 2023 Laborpresse.net