Brève
Le succulent poulet naturel du Burkina Faso appelé « Poulet bicyclette » dispose d’un logotype de son label. Il a été dévoilé le 11 novembre 2022 au public.
Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques , Dr Dénis OUÉDRAOGO, a procédé , le vendredi 11 novembre 2022, à Ouagadougou, au dévoilement du logotype du label « Poulet bicyclette ». Les instruments techniques (cahier de charges et règlements d’usage) ont été conçus et adoptés en 2021 avec l’accompagnement du ministère en charge du Commerce .Le lancement du processus de labellisation a eu lieu le 5 juillet 2021 à Ouagadougou. Le ministre en charge des ressources animales a déclaré que son département est disposé à accompagner les acteurs de la filière à travailler à l’amélioration de la qualité et à l’identification des caractéristiques spécifiques du poulet bicyclette afin de les positionner sur les segments de marché les plus rémunérateurs tout en sécurisant le consommateur et en sauvegardant ce patrimoine national dont la renommée s’étend au-delà des frontières du Burkina Faso.
La cérémonie a également servi de cadre à la remise des prix aux lauréats du concours du label Poulet bicyclette, précise la direction de la communication du ministère du commerce.
La labellisation du poulet bicyclette vient s’ajouter à la liste de nombreux produits burkinabé labellisés. Il s’agit du Faso Dan Fani, du chapeau de Saponé, du beurre de karité et du koko dunda.
Dans l’optique de protéger la race locale du poulet bicyclette, il convient d’éviter une généralisation du métissage du poulet bicyclette avec les poulets exotiques de chair.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mardi 15 novembre 2022