Le marché central Rod-Wooko de Ouagadougou victime d'un incendie en 2003 et ainsi reconstruit.(photo d'archives)

Gouvernement de transition MPSR2 : clarifier les faits  réels et les règlements de comptes politiciens des commerçants contre le ministre du commerce

Commentaire

La fronde d’un groupe de commerçants contre le choix du ministre du commerce dans le 1er gouvernement de transition du Premier ministre Apollinaire Joachim KYELEM de Tambéla, suscite une confusion. Deux associations de commerçants semblent s’adonner à des règlements de comptes interposés sous le prétexte de griefs contre le ministre du commerce qui restent à élucider .

 Les commerçants qui s’opposent au choix du ministre du commerce, sont essentiellement qualifiés de membres d’acteurs du secteur informel. Le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNACOMB) dont le ministre était précédemment le président, est monté au créneau à son tour pour qualifier les acteurs de l’économie informelle d’être des marionnettes politiciens qui diffament indument leur représentant au gouvernement. Le syndicat décide de démissionner de toutes les sections de la faitière des acteurs de l’économie informelle à cause de ce qu’il considère comme étant une diffamation contre leur président NAGALO .

Le gouvernement qui s’est engagé à mener des investigations sur les griefs invoqués contre le ministre du commerce, devrait pouvoir élucider les faits en toute transparence. Les commerçants ont décidé de souscrire librement au fond de financement de leurs activités à travers le SYNACOMB. Vu le nombre croissant de commerçants souscripteurs, ce n’est pas à court terme que tous peuvent bénéficier tour à tour des financements. C’est un peu comme le système de tontine. Il faudrait clarifier les faits pour savoir si c’est l’impatience des uns et des autres à bénéficier des financements qui est assimilée à une accusation de détournements de fonds par les responsables du SYNACOMB ou s’il existe des faits irréfutables de corruption et détournement.

La politisation du monde des affaires au Burkina Faso, ne doit pas induire en erreur d’autres citoyens à prendre pour la réalité leurs règlements de comptes .C’est la justice qui doit dire le droit dans tout différend en toute objectivité et indépendance pour éviter que les citoyens se rendent justice, ce qui expose à des dérapages et à la loi de la jungle.

 Bérenger Traoré

Laborpresse.net       Lundi  31 Octobre  2022

ANNONCE

Burkina Faso : listes des écoles privées reconnues conformes aux normes réglementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités,écoles professionnelles.

 Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler  les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants.En 2020,ce sont 134 établissements non conformes qui sont exposés à la fermeture.En 2021,la liste des établissements à fermer s’est accrue(223).

Cette vérification  des établissements privés reconnus peut se faire gratuitement dans les services du ministère de l’éducation.

Livre sur les listes d’écoles privées reconnues au Burkina en vente à Ouagadougou.

Tél( +226=) 70 24 22 61 / 74 27 38 02

N.B:Le livret est une initiative privée des éditions Laborpresse et non celle du ministère de l’éducation nationale. Compte tenu du fait qu’il est difficile de lire aisément les listes des établissements privés reconnus sur internet à travers des fichiers PDF, les éditions Laborpresse ont ainsi voulu faciliter la tâche aux gens, en éditant une brochure sur les listes d’écoles privées reconnues(préscolaires, primaires, secondaires, supérieures, écoles professionnelles ).Le prix de vente du livret à 5.000 FCFA est fonction des charges complexes d’édition de ce document. Ce n’est pas le ministère ou le gouvernement qui produit et vend ces livrets.

Le livre sur les  écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL et les alimentations suivantes :

1)TOTAL Pont Kadiogo,

2)TOTAL Zone du Bois,

3)TOTAL Charles De Gaulle,

4)  TOTAL   Musée (vers Pédiatrie)

5) TOTAL Mogho Naba

6) Alimentation Watinoma à Pissy

Share This:

Check Also

Tour cycliste féminin 2024 du BURUNDI : victoire éclatante des Etalons cyclistes dames du Burkina Faso

Commentaire Les Etalons cyclistes du Burkina Faso démontrent qu’ils savent conjuguer le cyclisme en respectant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?