Commentaire
Les secrétaires généraux des ministères et institutions du Burkina Faso, ont été autorisés à titre exceptionnel à compter du 07 octobre 2022, pour l’exécution du budget de l’Etat. Ce , jusqu’à la mise en place d’un gouvernement, suite à la dissolution du précédent le 30 septembre 2022 consécutivement au coup d’Etat.
Par une ordonnance en date du 7 octobre 2022, Le Président du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) , Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a donné une habilitation aux secrétaires généraux des ministères et institutions pour l’exécution du budget de l’Etat .Les secrétaires généraux qui assurent ainsi l’expédition des affaires courantes dans l’attente d’un gouvernement suite à la dissolution du précédent post coup d’Etat du 30 septembre 2022 , sont donc investis de ces nouveaux pouvoirs d’ordonnateurs des budgets. Le secrétaire général du ministère en charge des finances quant à lui, reçoit également à titre exceptionnel les pouvoirs d’ordonnateur principal unique des recettes du budget général, des comptes spéciaux du trésor et de l’ensemble des opérations de trésorerie. A ce titre, pouvoir exprès lui est donné :
-d’habiliter les représentants de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) à exécuter les opérations sur les comptes de l’Etat à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) ;
-d’engager les mesures nécessaires relatives aux relations avec les institutions financières internationales et sous-régionales.
Ledit secrétaire général du ministère des finances est aussi l’ordonnateur principal des dépenses communes interministérielles.
Cette décision du Chef de l’Etat permettra de lutter contre les lourdeurs administratives qu’il dénonce. Elle évitera une léthargie dans le fonctionnement des activités des ministères et institutions en l’absence des ministres.
Il sied de préciser, que si les pouvoirs ainsi conférés à titre exceptionnel aux secrétaires généraux des ministères prend fin avec la mise en place effective des ministres du prochain gouvernement, il n’en est pas de même pour les institutions dissoutes, en l’occurrence le Parlement .La fin de l’habilitation des secrétaires généraux des institutions interviendra avec la reprise du fonctionnement normal de ses institutions concernées.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mardi 11 Octobre 2022
ANNONCE
Burkina Faso : listes des écoles privées reconnues conformes aux normes réglementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités,écoles professionnelles.
Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants.En 2020,ce sont 134 établissements non conformes qui sont exposés à la fermeture.En 2021,la liste des établissements à fermer s’est accrue(223).
Cette vérification des établissements privés reconnus peut se faire gratuitement dans les services du ministère de l’éducation.
N.B:Le livret est une initiative privée des éditions Laborpresse et non celle du ministère de l’éducation nationale. Compte tenu du fait qu’il est difficile de lire aisément les listes des établissements privés reconnus sur internet à travers des fichiers PDF, les éditions Laborpresse ont ainsi voulu faciliter la tâche aux gens, en éditant une brochure sur les listes d’écoles privées reconnues(préscolaires, primaires, secondaires, supérieures, écoles professionnelles ).Le prix de vente du livret à 5.000 FCFA est fonction des charges complexes d’édition de ce document. Ce n’est pas le ministère ou le gouvernement qui produit et vend ces livrets.
Le livre sur les écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL et les alimentations suivantes :
1)TOTAL Pont Kadiogo,
2)TOTAL Zone du Bois,
3)TOTAL Charles De Gaulle,
4) TOTAL Musée (vers Pédiatrie)
5) TOTAL Mogho Naba
6) Alimentation Watinoma à Pissy