Billet
Suite au coup d’Etat survenu au Burkina Faso le 30 septembre 2022, comme il est de coutume, des voix se sont élevées à l’intérieur et à l’extérieur du pays qui, pour dénoncer, qui pour soutenir. Cependant l’attitude de certains pays occidentaux à s’opposer à des choix libres de pays africains à nouer des partenariats militaires , relève d’une ingérence illégale dans les affaires intérieures de ces pays d’Afrique dont le Mali et le Burkina Faso.
La haine viscérale que le président français Emmanuel MACRON manifeste vis-à-vis des autorités maliennes de la transition, s’avère une vengeance personnelle pour la honte infligée aux troupes françaises Barkhane qui ont été qualifiées d’indésirables et renvoyées du pays faute de résultats satisfaisants dans leur prétendue lutte contre le terrorisme .Les Maliens ont clairement exprimé leur liberté de coopérer avec toute nation ou structure compétente pouvant contribuer à renforcer leurs actions de lutte contre le terrorisme. C’est pourquoi, ils ont délibérément acté un partenariat avec la Russie pour se doter d’équipements militaires performants à la hauteur du défi.
Pourquoi la France et les USA s’offusquent des partenariats avec la Russie et le groupe de combattants WAGNER ?
Les États-Unis d’Amérique (USA) sont en train d’emboiter malencontreusement les faux pas de la France en mettant en garde le Burkina Faso contre un éventuel partenariat avec le groupe paramilitaire privé russe Wagner. Ce groupe est qualifié par ses détracteurs de mercenaire. Face au drame humain que constituent les attaques terroristes meurtrières de masse au Burkina Faso, si Wagner et autres mercenaires ou féticheurs noirs ou blancs peuvent être mis à contribution pour stopper l’hémorragie, c’est un devoir de survie pour les autorités et le peuple burkinabè de s’allier les services de ces groupes. Que les pays Occidentaux et Américains dans leurs accords hégémoniques de l’OTAN et autres contre la Russie et alliés, ne déportent pas leurs querelles nauséabondes sous les tropiques paisibles et humanistes d’Afrique. Si l’ex président américain TRUMP a été qualifié d’un vieux briscard belliqueux et belliciste à la lisière de la raison, que Joe Biden fasse preuve de lucidité pour ne pas se mêler de bagarres injustes contre des pays africains en quête de la sauvegarde de leur intégrité territoriale. Dans les faits, WAGNER n’est pas plus mercenaire que BARKHANE .Quand un diplomate français dénonce et suspecte le Mali de payer WAGNER avec l’or du sous-sol malien, cela dévoile la lutte d’intérêts que les pays occidentaux mènent pour le contrôle et l’exploitation des ressources naturelles du continent africain .Cette lutte se mène sous le masque de la lutte anti-terroriste dans les pays sahéliens d’Afrique. Le bal masqué a assez duré et est dévoilé au grand jour .C’est dans cette logique , qu’un diplomate russe a dénoncé à l’ONU la volonté des pays occidentaux à vouloir être les seuls à bénéficier des services en Afrique.
Les actes de vandalisme contre l’Ambassade de France, perpétrés récemment suite au coup d’Etat du 30 septembre 2022 au Burkina Faso, constituent des signes d’un sentiment croissant de révolte contre la dictature néo-coloniale de la France au Burkina. Les mêmes actes de réprobation se sont produits auparavant au Tchad contre des intérêts économiques français.
Les USA, au lieu d’appuyer l’armée burkinabè avec des équipements performants de lutte contre le terrorisme , se contentent d’alertes inutiles de psychoses d’ordre sécuritaire au Burkina Faso. Si les Américains ne veulent pas aider le Burkina Faso à vaincre le terrorisme ,qu’ils ne se mêlent pas d’une bagarre qui ne les concerne pas dans le libre choix des partenaires militaires du Burkina Faso. La jeunesse révolutionnaire du Burkina Faso est déterminée à s’insurger contre toute forme de dictature néo-colonisatrice qu’elle vienne de France ou d’Amérique. Dans ce noble combat, aucun canon sophistiqué ne saurait visiblement faire reculer cette jeunesse intrépide et déferlante dans la rue , chantant l’Hymne national contre le néo-colonialisme.
Ce qui est dit , est dit.
A bon entendeur salut.
Jean KY
Laborpresse.net Dimanche 09 Octobre 2022
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Mogho Naba
-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Charles De Gaulle (Zogona)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)
-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation Nouvelle génération (Cissin)
–Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)
–Librairie MERCURY (ZAD)
–Librairie -Papeterie Alpha en face de l’Université,côté Est (Zogona).
–PETROFA rond-point de la Patte d’Oie
– PETROFA St Camille
– PETROFA ZAD
–PETROFA Tanghin (près ULB)
-April -Oil ZAD
–April Oil 1200 logements
-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)
–Station ORYX ZAD
Station OLA energy(wemtinga)
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
-Alimentation la Famille (Ouaga 2000)
–Alimentation Générale la Caravelle (côté sud de la clinique Notre Dame de la Paix,Somgandé)
-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél:(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(orange money)