Commentaire
Le Premier ministre burkinabè de transition Albert Ouédraogo , a entamé le 26 Août 2022, une série de concertations avec les acteurs politiques, coutumiers et les opérateurs économiques dans l’optique d’un consensus sur le chronogramme des élections .Si les acteurs politiques ont exprimé un enthousiasme pour la tenue des élections, cela ne semble pas la préoccupation des opérateurs économiques.
Les politiciens qui avaient été mis un peu en marge au départ dans les actions de la transition, ont sauté pieds joints dans le terrain de rassemblement que le Premier ministre leur a indiqué pour l’agenda électoral. Le gouvernement a annoncé la mise en place d’un comité technique qui va travailler et proposer un chronogramme et les acteurs politiques ont souhaité y être représentés. Leur requête a été agrée par le Chef du gouvernement. C’est ce comité qui dégagera le calendrier électoral des présidentielles, législatives et municipales avec des dates précises pour un retour à l’ordre constitutionnel normal à partir de 2024.
Les autorités coutumières et religieuses ont fait preuve de sagesse en demandant au premier ministre si les objectifs fixés par la transition ont été atteints. Car , s’ils ne sont pas atteints, cela pourrait impacter le l’agenda électoral et le chronogramme de la transition. Il est évident que la question sécuritaire a constitué le motif officiel pour le coup d’État du 24 janvier 2022 qui a instauré le régime de transition.
Les préoccupations du monde économique, notamment celles des producteurs, concernent les questions liées à la sécurité alimentaire, au déplacement des populations qui ont abandonné leurs localités. Lors des concertations qui vont se tenir bientôt, les producteurs voudraient revenir sur ces questions, pour pouvoir donner leur avis, afin de permettre leur pleine participation aux élections.
La tenue des élections n’est pas la priorité pour le secteur privé en général et pour les acteurs du monde rural en particulier ont -ils fait savoir.
La priorité, c’est véritablement que les Burkinabè puissent vivre décemment chez eux et avoir suffisamment à manger. Les crises sur le plan international font que les prix des produits importés reviennent très chers. Par conséquent, ils estiment nécessaire de maximiser le potentiel productif national et sécuriser les terres. Pour eux, il sied de produire et avoir les facteurs de production les moins chers possibles, pour produire. C’est vraiment ça la priorité , affirment les opérateurs économiques.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mardi 30 Août 2022
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Mogho Naba
-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Charles De Gaulle (Zogona)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)
-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation Nouvelle génération (Cissin)
–Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)
–Librairie MERCURY (ZAD)
–Librairie -Papeterie Alpha en face de l’Université,côté Est (Zogona).
–PETROFA rond-point de la Patte d’Oie
– PETROFA St Camille
– PETROFA ZAD
–PETROFA Tanghin (près ULB)
-April -Oil ZAD
–April Oil 1200 logements
-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)
–Station ORYX ZAD
Station OLA energy(wemtinga)
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
-Alimentation la Famille (Ouaga 2000)
–Alimentation Générale la Caravelle (côté sud de la clinique Notre Dame de la Paix,Somgandé)
-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél:(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(orange money)