Commentaire
La 21è promotion des officiers d’active de l’Académie militaire Georges Namoano de la ville de Pô au Burkina Faso, a effectué sa sortie officielle de fin de formation le 21 Août 2022.
Le chef de l’Etat, chef suprême des armées, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba a assisté à la sortie des éléments de la promotion avec qui il s’est entretenu. Le parrain de la promotion, le Général de division Tinga Robert GUIGUEMDE quant à lui, a qualifié les impétrants de première promotion de la transition et les a submergés de conseils en ces termes : « Vous êtes la première promotion de la Transition, et à ce titre, vous devez incarner des valeurs au-dessus de celles édictées par la Transition à savoir le patriotisme, l’intégrité, la dignité, la discipline, le civisme, l’exemplarité, la justice, la vérité, l’impartialité, la solidarité, la fraternité, la responsabilité, la redevabilité, le mérite, l’humilité, l’amour du travail, le courage, le sacrifice ». Comme pour démontrer qu’ils sont insubmersibles, eux véritablement, les officiers commandos issus d’une formation pluridisciplinaires, ont fait montre de leur savoir faire en matière de natation et de sauvetage des eaux dans une piscine. Ceux-là , ont prouvé réellement qu’ils sont insubmersibles. Il faut donc se méfier des charlatans politiques qui qualifient des gens d’insubmersibles et dont la barque chavire peu de temps après.
Convaincu que ces nouveaux sous-lieutenants sauront relever les défis qui se présenteront à eux, au regard de la qualité de la formation reçue, le parrain de la promotion 2022, a invité ceux de l’Afrique de l’Ouest à combattre le terrorisme. « Vous achevez votre formation sous l’ère du terrorisme qui ébranle actuellement notre Afrique de l’Ouest. Vous aurez donc à vous attaquer aux tentacules de l’hydre », a ajouté le Général GUIGUEMDÉ, dont les propos sont cités par la Direction de la communication de la Présidence du Faso. Le parrain a demandé à tous ses filleuls de continuer leur fraternité malgré leur appartenance à différents pays d’Afrique.
Il est évident , que là où la fraternité d’armes est cultivée, on œuvre pour la défense de l’intégrité territoriale de chaque pays frère. Cela amenuise les risques d’un mercenariat suspect à tort ou à raison. Ce qui est dit , est dit. Mais que dit l’ONU en de pareilles circonstances? Bonjour ! (a ni sogoma ,en dioula et bambara).
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Lundi 22 Août 2022