Commentaire
Le paradoxe est flagrant et incompréhensible. De nombreuses populations du Burkina Faso sont confrontées à un déficit alimentaire en période d’hivernage(Juin, juillet, Août, septembre ) qui précède d’au moins 4 mois celle des récoltes de céréales. Pendant ce temps, des commerçants avides de gains faciles font fi de la mesure d’interdiction d’exportation de céréales, prise par le gouvernement .Des sanctions ont été infligées à des contrevenants avec d’importantes saisies de produits en juillet 2022, par la Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes(BMCRF ) .
Les équipes de la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes(BMCRF) et la Direction générale de la réglementation et du contrôle des prix (DGRCP), ont mené du 1er au 31 juillet 2022, des opérations de contrôle en vue de lutter contre la fraude et la flambée des prix sur toute l’étendue du territoire national au Burkina Faso. Elles ont mené essentiellement les opérations de contrôle: des produits alimentaires, notamment l’huile, le sucre, le riz, le savon et d’autres produits de grande consommation , des hydrocarbures, des matériaux de construction, du tabac, des intrants agricoles, les produits phytosanitaires, de divers produits à l’importation etc…
Infractions
Les actions menées au cours de la période, ont permis de contrôler au total deux mille deux cent soixante-douze (2 272) personnes. Deux cent soixante-cinq (265) ont enfreint la règlementation économique. Les infractions suivantes relevées au cours de la période de contrôle sont principalement :
-l’ inobservation des conditions d’exercer ;
– la non observation des règles relatives à l’information du consommateur sur les prix ;
– la non observation des règles de facturation ;
-le non-respect de la règlementation relative à la sécurité du consommateur ;
-l’importation sans titres ou sans déclaration en douane ;
– la contrefaçon ;
– la non communication de documents;
– les pratiques de prix illicites.
Selon les précisions de la Direction de la communication du ministère du commerce, grâce à la collaboration avec les Forces de défense et de sécurité (FDS), les contrôles ont permis aux équipes de la BMCRF et de la DGRCP de saisir les produits suivants :
– 840 cartons de carottes et 40 tonnes de pommes de terre pour importation frauduleuse ;
– 49, 445 tonnes de farine de maïs et 7,6 tonnes de sorgho et de mil pour exportation frauduleuse ;
– 8 cartons d’ustensiles de cuisine pour vente sauvage ;
– 1231 cartons de savons contrefaits ;
– 14 280 litres de carburant frauduleux ;
– 115 cartouches de cigarettes non conformes à la règlementation relative au conditionnement et à l’étiquetage ;
– 3,108 tonnes de chocolat conditionné en boîtes de 0,5 kg et 1 kg périmées;
– 463,08 kg de produits divers périmés.
Durant la période de contrôle ,01 unité de production d’eau préemballée a été mise sous scellée pour inobservation des conditions d’exercer. Sept (07) stations-services ont également été mises sous scellées pour pratique de prix illicites. La somme de cinquante-quatre millions neuf cent soixante-quatre mille cinq cent (54 964 500) francs CFA a été recouvrée au profit du budget de l’Etat au titre des amendes et confiscations.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mardi 23 Août 2022