Commentaire
Des délégations de femmes originaires des 13 régions du Burkina Faso ont rencontré le Président du Faso, président de la transition, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba le 4 Août 2022 à Ouagadougou.Les femmes ont promis un soutien virtuel et physique au régime de transition.
Elles étaient plus de 200 représentantes d’organisations de femmes venues des 13 régions du Burkina Faso pour échanger avec le Chef de l’Etat sur leurs préoccupations et des questions liées à la vie de la Nation. « Aujourd’hui c’est le 4 août qui rappelle dans l’histoire du Burkina Faso le début de la Révolution. Nous sommes tous au courant de ce que la Révolution a eu comme impact dans le processus de l’émancipation des femmes au Burkina Faso. Je voudrais dire que ce qui a été fait depuis la Révolution pour les femmes, nous devons le poursuivre et nous devons l’améliorer mieux que cela n’avait été prévu au moment de la Révolution parce que le temps et le contexte ont changé », a indiqué le Chef de l’Etat dans son mot introductif. Il a exhorté les femmes à impacter et à influencer le cours de l’histoire dans la lutte contre le terrorisme et la recherche de la cohésion sociale.
La porte-parole des femmes Martine Yabré a déclaré : « Au nom des femmes ici présentes et au nom de toutes les femmes du Burkina, nous prenons l’engagement de mener le combat aussi virtuel que physique. Ce n’est pas avec la force, mais dans nos communautés nous allons utiliser nos armes, le dialogue, la communication, notre action, notre volonté, notre adhésion, nos expériences, notre éducation, pour servir nos familles et la paix ». Selon les précisions de la Direction de la communication de la Présidence du Faso, les femmes envisagent une campagne sur les médias sociaux contre la haine et la violence. C’est sans doute le volet du soutien virtuel .Quant au soutien physique, il reste à détailler ! Mais généralement, ce sont des marches et meetings.
Au moment où des hommes politiques à travers un mélange contre nature de tendances idéologiques , s’agitent et se regroupent pour s’opposer à la gouvernance de la transition, le pouvoir lui de son côté s’allie les services des femmes, une couche sociale qui mobilise pour des causes électorales et autres. Pour vu que les uns et les autres aient des objectifs nobles de renforcement du processus démocratique.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Vendredi 19 Août 2022