Commentaire
Des erreurs de tirs sont possibles par les forces armées lors de leurs opérations de sécurisation du territoire. Pour une fois, l’armée burkinabè reconnait avoir involontairement causé des victimes parmi des populations civiles lors de frappes aériennes contre des terroristes le 1er Août 2022 dans la région Est du pays.
Dans un communiqué daté du 3 Août 2022, la Direction de la communication et des relations publiques des armées du Burkina Faso, fait état d’actions de ciblage visant des groupes terroristes le 1er Août 2022.Ces terroristes étaient responsables d’exactions contre les citoyens dans plusieurs localités de la région de l’Est(Djamanga, Djabiga,Mandéni, Bounou,Obiagou,Pognoa-Sankoado). Les frappes aériennes de l’armée dans cette zone ,précise l’armée, ont permis de neutraliser plusieurs dizaines de terroristes. Malencontreusement, des victimes collatérales ont été enregistrées au niveau des populations civiles riveraines. Il s’agit de civils qui se trouvaient à proximité d’un repère terroriste sur l’axe Kompienga-Pognoa qui ont été mortellement atteints par des projectiles. Une enquête est ouverte pour situer les responsabilités dans ce drame. Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, le Chef d’Etat major général des armées, affirme l’engagement de l’armée à collaborer avec les services compétents pour élucider cet incident malheureux.
Il importe, que les responsables militaires sachent, que bien qu’un délai ait été accordé aux populations de quitter des zones dites d’intérêt militaire dans la région de l’Est pour permettre des frappes contre les terroristes, il demeure des citoyens coupés des canaux d’information (radio, télé, internet) dans ces localités. Par ailleurs, certains citoyens ne disposent pas de moyens matériels et financiers pour effectuer un déménagement de ces zones. Il s’agit d’une situation délicate où l’armée risque de commettre encore d’autres victimes civiles si elle ne cadre pas bien ses tirs.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mardi 09 Août 2022
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Mogho Naba
-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Charles De Gaulle (Zogona)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)
-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation Nouvelle génération (Cissin)
–Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)
–Librairie MERCURY (ZAD)
–Librairie -Papeterie Alpha en face de l’Université,côté Est (Zogona).
–PETROFA rond-point de la Patte d’Oie
– PETROFA St Camille
– PETROFA ZAD
–PETROFA Tanghin (près ULB)
-April -Oil ZAD
–April Oil 1200 logements
-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)
–Station ORYX ZAD
Station OLA energy(wemtinga)
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
-Alimentation la Famille (Ouaga 2000)
–Alimentation Générale la Caravelle (côté sud de la clinique Notre Dame de la Paix,Somgandé)
-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél:(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(orange money)