Commentaire
Le conflit dramatique entre la Russie et l’Ukraine, pourrait dégénérer en une 3è guerre mondiale.Le président russe Poutine attend que le Rubicon soit franchi pour en arriver à ce scénario catastrophe.
Face à la rumeur grandissante de l’éventualité d’utilisation de l’arme nucléaire par la Russie dans la guerre contre l’Ukraine, le patron du CIA, renseignement américain, William Burns est monté au créneau à travers une conférence de presse à Washington pour tenter de relativiser la menace. Selon lui, rapporte RFI, le président russe n’a nullement l’intention de mettre fin à l’invasion militaire lancée, il y a plus de deux mois, contre l’Ukraine. « Il est dans un état d’esprit tel qu’il ne pense pas pouvoir se permettre de perdre », a déclaré le patron de la CIA. Il affirme également que d’après les informations récoltées par l’agence de renseignement américaine, il n’y a « pas de preuve concrète » montrant que la Russie envisage l’utilisation d’armes nucléaires tactiques. Mais, ajoute-t-il, « étant donné les déclarations va-t-en-guerre que (…) nous avons entendues de la part des dirigeants russes, nous ne pouvons pas prendre ces possibilités à la légère ». La Russie avait placé en état d’alerte ses forces de dissuasion, y comprises les armes nucléaires, précise RFI, peu après le début de l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022. Vladimir Poutine a aussi formulé des menaces à peine voilées, laissant entendre qu’il était prêt à déployer ces armes nucléaires tactiques. Le maître du Kremlin a promis une réponse « rapide et foudroyante » en cas d’intervention extérieure dans le conflit.
Par conséquent, l’analyse des intentions belliqueuses de Poutine, laisse entrevoir une possibilité de recours à l’arme nucléaire.Il attend seulement le prétexte, à savoir une quelconque intervention militaire extérieure d’un pays auprès de l’Ukraine.Sur ce point, Poutine semble chercher noise à l’Amérique qu’il suspecte de connivence avec l’Ukraine. Les propos du patron de la CIA relayés par RFI, se passent de commentaires.Ainsi, William Burns s’est prononcé sur les récentes informations selon lesquelles les Américains auraient aidé les Ukrainiens à cibler et éliminer des généraux russes sur le terrain. « C’est irresponsable et dangereux quand les gens parlent trop quand il s’agit de renseignement », a réagi le directeur de la CIA, ajoutant que l’Ukraine dispose de ses propres moyens de renseignement qu’il ne faut « pas sous-estimer ».
Dans une telle situation, la guerre en Ukraine qui fragilise les économies au plan mondial, risque de dégénérer en une 3è guerre mondiale.Puisque Poutine ne veut pas s’avouer défaitiste dans la guerre et reste sourd aux appels au cessez-le feu.Il est aux aguets de boucs émissaires pour déclencher la guerre à tout pays qui aiderait visiblement l’Ukraine.Dans ces conditions, seul un pronunciamiento contre Poutine reste l’alternative à la fin de la guerre en Ukraine.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Dimanche 8 Mai 2022