Des fèves de cacao dans un entrepôt dans le village d'Atroni, au Ghana, le 11 avril 2019. © ©REUTERS/Ange Aboa

Ghana : chute de la production du cacao en 2022

Brève

Le Ghana, 2è producteur mondial du cacao est confronté à une baisse de sa production en 2022 pour diverses raisons.La baisse est estimée à 31% par rapport à l’année 2021.

Les autorités ghanéennes expliquent cette contre-performance par des raisons climatiques.Il s’agit du vent chaud d’harmattan en provenance du désert, qui souffle de décembre à mars.La forte pression de ce vent compromet le développement normal des cabosses de cacao.Avec -34 % sur un an, la chute des exportations de cacao ghanéen annoncée par Accra est spectaculaire. À partir de ces chiffres, les industriels évaluent la production de la campagne 2021-2022 entre 710 et 725 000 tonnes, selon Reuters qui cite plusieurs sources. Une production en baisse de 31 % par rapport à la campagne précédente, impactée également par une sécheresse.

Si ces chiffres venaient à être confirmés, ils constitueraient un plus bas niveau depuis 11 ans pour le Ghana. À l’inverse, 2020-2021 avait été une année record pour les exportations ghanéennes, dépassant le million de tonnes. Il ressort qu’au niveau de la Côte d’Ivoire, la production devrait être stable cette année, selon les prévisions de l’ICCO, l’Organisation internationale du Cacao. En effet, même si les deux pays sont voisins, la Côte d’Ivoire n’a pas eu à subir les mêmes aléas climatiques que le Ghana. Ni Harmattan ni sécheresse.

Sous d’autres cieux comme au Burkina Faso et plusieurs pays sahéliens, l’harmattan entraine des chutes de petits fruits de mangues dans leur phase de croissance et cela réduit le rendement des manguiers.

Nina Ouédraogo

Laborpresse.net          Vendredi  6 Mai 2022

Share This:

Check Also

Ex siège du Médiateur du Faso : désormais le siège du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) à Ouagadougou

Commentaire Le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) du Burkina Faso met fin à son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?