Le service des urgences médicales du CHU Yalgado Ouédraogo rénové,plus spacieux et modernisé en 2013.(photo d'archives)

CHU  Yalgado de Ouagadougou : validation du Plan blanc pour la gestion des urgences sanitaires

Commentaire

Le Plan blanc du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) a été validé le vendredi 15 avril 2022.Il s’agit d’un document méthodologique de gestion des situations d’urgences comme les catastrophes, les crises sanitaires et les maladies à potentiel épidémique.

La rencontre de validation a connu la participation de plusieurs cadres habilités du CHU-YO , mais également d’autres structures hospitalières, du centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires (CORUS), de la direction d’intervention médicale d’urgence (DIMU), de l’armée, de la police, des sapeurs-pompiers….

Le Plan blanc décrit les acteurs à mobiliser, les tâches à accomplir en urgence, la coordination des acteurs, la communication, la sécurité, la dispensation des produits de santé, la logistique ……dans le but d’assurer une prise en charge médicale et psychologique adaptée aux victimes, si besoin aux parents des victimes et même aux prestataires de soins.

Le service de communication du  CHU-YO précise, que le premier draft du plan blanc a été élaboré en 2016. Il a été testé lors d’un exercice de grande envergure en juillet 2021. En décembre 2021, un comité de relecture mis en place a fait des apports nouveaux sur le document.

Sa validation prend donc en compte toutes les recommandations et suggestions issues des nombreux constats faits par le CHU-YO lors de la gestion des inondations de 2009, de l’insurrection de 2014 , du putsch de 2015, de la maladie Ebola en 2016, de la Covid19 en 2020, et des cas d’afflux massifs de blessés dus aux attaques terroristes.

Les participants ont au cours des travaux fait des contributions, amendements, corrections et suggestions qui ont  enrichi le document.

L’avantage du Plan banc,  est qu’il permet de disposer de leviers tant matériels qu’humains,  qui peuvent être actionnés quand survient une crise (catastrophe, épidémie, attentats.) afin de gérer au mieux la situation d’urgence.

  Il reste l’adoption du Plan blanc par le Conseil d’administration du CHU Yalgado et la recherche de financement pour sa mise en œuvre optimale.

Nina Ouédraogo

Laborpresse. net     samedi 23 avril 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

Share This:

Check Also

35è Tour du Faso : la ville de Bobo-Dioulasso porte chance à l’équipe du Burkina Faso qui y a remporté sa 1ère victoire d’étape le 30 octobre 2024

Commentaire Les Etalons cyclistes du Burkina Faso avaient visiblement de la peine à jouer les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?