« Houndé Gold Operations est un espoir pour le Burkina Faso, en termes de création de richesses. Je tiens à saluer le fait que cette mine emploie plus de 1 000 travailleurs permanents, dont environ 97% de Burkinabè, parmi lesquels 42% viennent de la région des Hauts-Bassins » a précisé le Premier ministre Christophe Dabiré.(Photo d'archives)

L’or, principal produit d’exportation du Burkina au 4è trimestre 2021

Confidentiel

L’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), a établi la note trimestrielle sur les Statistiques du Commerce Extérieur (SCE) du Burkina Faso portant sur la période du quatrième trimestre 2021. Il en ressort, que l’Or reste le principal produit exporté et représente 78,7% des exportations en valeur. Ainsi, le constat est fait qu’en dépit du contexte sécuritaire préoccupant, l’activité minière continue d’être la locomotive de l’économie burkinabè depuis une dizaine d’années, en devançant le coton qui a longtemps occupé ce rang.

Le coton qui représente 8,6% des recettes d’exportations est le second produit le plus exporté au quatrième trimestre 2021. Ces deux produits, qui constituent 87,3% des valeurs totales d’exportations du pays, ont fortement influencé le niveau global des exportations du trimestre. En ce qui concerne l’Or, c’est une hausse trimestrielle de 6,0%.  En 2018 par exemple, dans un contexte de taux de croissance globale du pays établi à 6,6%, celui du secteur minier était de l’ordre de 20%. Sa contribution à la formation du PIB a été de 10,6% et les recettes directes au budget de l’État de 266 milliards de francs CFA. Quant au  coton, la valeur des exportations est passée de 4,4 milliards au troisième trimestre 2021 à 62,2 milliards au quatrième trimestre 2021. Cette progression dans le commerce extérieur du coton,  est essentiellement expliquée par la reprise de la production de  fibre de coton.

31 mars 2022                            Laborpresse.net


Share This:

Check Also

Dette intérieure du Burkina Faso : le gouvernement recherche des financements en vue de l’apurement

 Confidentiel La 21è Rencontre nationale Gouvernement/Secteur privé (RGSP) tenue du 22 au 23 novembre 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?