Commentaire
Le Burkina Faso s’est doté d’une Charte et d’un Agenda de transition d’une durée de 36 mois.Un consensus s’est dégagé sur ces points lors des assises nationales tenues du 28 février jusqu’au petit matin du 1er mars 2022 à Ouagadougou avec différents représentants des composantes sociales du pays.
Dès l’investiture dans la première semaine de mars 2022 du président de la transition, en l’occurrence le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, le mandat triennal du régime de la transition sera activé.Le collège des assises nationales présidé par l’ex-premier ministre Tertius Zongo, a minutieusement travaillé comme un comité d’arbitres fair-play de football, spécialistes des prolongations.En effet, les participants aux assises ont procédé à des amendements de majoration générale des projets élaborés et soumis à leur appréciation par la commission technique d’élaboration de projets de textes et de l’agenda de la transition.Ainsi, la durée de la transition a été prolongée à 36 mois contre 30 mois suggérés par la commission. Le nombre des membres de l’autorité législative de la transition a aussi été revu à la hausse de 51 à 71.L’effectif du gouvernement de transition passe de 20 à 25 membres.
Les personnes qui seront appelées à jouer leur partition dans le pilotage de la transition,devront s’armer de courage et de détermination pour œuvrer à réaliser des actions patriotiques de refondation nationale par une gouvernance vertueuse.Elles ne devront pas se laisser intimider par la horde de profiteurs embusqués dans les OSC ,partis politiques et réseaux sociaux, dont les dénonciations et agitations fébriles sont essentiellement faites sur la base de leurs intérêts égoïstes au détriment de la cause nationale.Pour apporter sa pierre à l’édification nationale, il n’est nul besoin d’être systématiquement représenté dans l’exécutif ou le législatif.Ceux qui mènent déjà des querelles de quotas dans ces instances, ne visent que des intérêts personnels.Certains partisans des critiques acerbes et stériles au sein de l’opinion publique, tendant à présenter des défauts des gens en occultant leur qualité , manquent ostentatoirement d’objectivité.Si l’on devrait s’en tenir à leur logique, il n’ y aurait personne qui soit un ange pour gouverner le Burkina Faso.Un peu de modération dans les propos et raisonnements s’impose.
Au regard du contexte qui a prévalu au coup d’Etat « consensuel » du 24 janvier 2022, la métaphore d’une transition sécuritaire et démocratique, pourrait être judicieusement usitée pour qualifier le mandat de 3 ans imparti aux architectes de la refondation nationale de qualité pour le Burkina Faso.A chacun de jouer sa partition en étant un modèle professionnel et social dans son environnement.
Jean KY
Laborpresse.net 1er mars 2022
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
Communiqué
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Mogho Naba
-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Charles De Gaulle (Zogona)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)
-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation Nouvelle génération (Cissin)
–Alimentation Leinas Market( Ouaga 2000)
–Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)
–Alimentation Faso Market (Zone 1,près Pédiatrie Charles De Gaulle)
–Alimentation la Surface (Zogona)
–Alimentation le Bon Choix(Dapoya)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)
–Librairie MERCURY (ZAD)
–Librairie -Papeterie Alpha en face de l’Université,côté Est (Zogona).
–PETROFA Zone du Bois
–PETROFA rond-point de la Patte d’Oie
– PETROFA St Camille
– PETROFA ZAD
–PETROFA Tanghin (près ULB)
-April -Oil ZAD
–April Oil 1200 logements
-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)
–Station ORYX ZAD
Station OLA energy(wemtinga)
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
-Alimentation la Famille (Ouaga 2000)
–Alimentation Générale la Caravelle (côté sud de la clinique Notre Dame de la Paix,Somgandé)
-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)
-Alimentation INOP Africa (Cissin,vers Maison des jeunes Jean-Pierre Guingané)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation Moderne les Désirs du Faso (Pissy)
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible.Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret.Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél:(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02 ( ORANGE MONEY )