Brève
Le numérique constitue un secteur d’activité innovante en pleine croissance au Burkina Faso.L’association Faso Civic qui œuvre pour la promotion des valeurs civiques et l’entrepreneuriat pour une jeunesse dynamique, a conçu en 2021 une plateforme numérique de promotion et de valorisation des produits locaux du Burkina Faso dénommée FASO JAGOKELA.
FASO JAGOKELA est une plateforme numérique de promotion et de valorisation des produits locaux du Burkina Faso. Elle permet de mettre en relation directe les producteurs, les transformateurs et consommateurs de produits locaux et divers du Burkina. Il s’agit également d’une vitrine publicitaire des produits locaux.
La fonctionnalité première de cette plateforme est de permettre aux clients à partir d’un simple SMS, de consulter la liste des produits disponibles ainsi que leurs prix et le contact du fournisseur.
Pour l’ingénieur électronicien Sy Traoré, porte-parole de l’association, le développement économique et social d’un pays réside dans la consommation locale. D’où la mise en place de cette plateforme pour accompagner les différents acteurs.
L’ambition à court ou moyen terme, est d’internationaliser la solution et intégrer une messagerie vocale. Il est convaincu que la mise en œuvre de cette solution numérique sera un moyen efficace pour valoriser les produits locaux et surtout de lutter contre le chômage, la pauvreté et les inégalités entre le milieu rural et urbain.En langue nationale dioula, FASO JAGOKELA signifie commerçant (e) du Faso.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net 22 Février 2022