Brève
Les premières déclarations d’éléments de la junte militaire visant à accroire qu’il n’avait pas eu d’effusion de sang lors des coups de feu du coup d’État du 24 janvier 2022 , s’avèrent des conclusions hâtives. A la date du 20 février 2022, le bilan des événements putschistes fait état de 2 morts et d’une douzaine de blessés.
Pendant que des médias présentaient des blessés par balles perdues suite au coup d’État du 24 janvier 2022 avec des tirs nourris d’armes automatiques et lourdes dans la nuit du 23 au 24 janvier 2022, certains porte-paroles de la junte s’étaient empressés paradoxalement pour déclarer que le putsch n’a pas fait d’effusion de sang.
Par un communiqué daté du 20 février 2022, le président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), le lieutenant-colonel Paul Henri DAMIBA, président du Faso, a instruit les services compétents d’ouvrir une enquête pour faire le point des dégâts collatéraux occasionnés. Il a également ordonné des actions de soutien moral auprès des familles des victimes ainsi que la prise en charge des blessés et de leurs préoccupations. Le Chef de l’État voudrait rassurer l’opinion publique que toutes les mesures sont prises pour assister et soutenir les victimes et leurs familles.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net 28 Février 2022