Commentaire
Des coups de feu ont retenti dans deux camps militaires de la capitale burkinabè Ouagadougou, dans la nuit du 23 janvier 2022 et dans la matinée.Les causes réelles restent à préciser.
Dans la nuit du 22 au 23 janvier 2022, aux environs de 4 h du matin, des tirs répétitifs d’arme automatique et lourde étaient entendus dans deux camps militaires.Il s’agit du camp général Aboubacar Sangoulé Lamizana, abritant la prison militaire d’où est détenu le général Gilbert Diendéré suite à son putsch de 2015.Ses partisans ont plusieurs fois fait des déclarations et marches pour exiger sa libération.Des tirs ont eu lieu également au camp général Baba SY de Ouagadougou.
Le samedi 22 janvier 2022, des mouvements politiques et associatifs ont organisé une marche de protestation dans plusieurs villes du Burkina pour revendiquer la démission du chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré qu’ils jugent incapable d’assurer la sécurité du pays en proie à des attaques terroristes récurrentes qui endeuillent civils et militaires.Ces marches ont été dispersées à coups de gaz lacrymogène particulièrement à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya.Des manifestants en furie ont saccagé des édifices et points de commerce. Deux jours avant cette manifestation, l’ex candidate à la présidentielle de 2020, Yéri Monique KAM, avait fait une déclaration écrite demandant à l’armée de prendre sa responsabilité à travers un pronunciamiento.Car, pour elle le régime Kaboré a échoué dans la gouvernance du pays durant ses 6 ans de pouvoir.Son parti s’est retiré de la majorité présidentielle.Une semaine avant elle, c’est le responsable d’un autre parti de la majorité présidentielle ; à savoir le Front progressiste de monsieur Nignan qui a claqué les portes de ce regroupement politique de soutien au président Kaboré.Il a clamé haut et fort, que le président a échoué et doit démissionner librement pour éviter qu’il y soit contraint.Dans cette situation, on assiste à un jeu de déclarations interposées entre partisans et adversaires du président Kaboré.
Pendant que les tirs continuaient dans la matinée du dimanche 23 janvier 2022 jusqu’àprés 8h, le gouvernement fait savoir qu’il ne s’agit pas d’un coup d’Etat, car l’armée est républicaine.De quoi s’agit –il alors ? Une mutinerie, des mouvements d’humeur de soldats, un avertissement au pouvoir face à la fronde sociale ?Il sied de rappeler que dans ce mois de janvier 2022, un officier, le lieutenant-colonel Zoungrana a été arrêté et incarcéré pour tentative présumée de putsch.D’autres militaires ont été interpellés dans cette affaire.
La conclusion évidente à tirer dans cette situation confuse, est l’existence d’un malaise au sein de la grande muette, qui use pour le moment d’un langage des armes pour un message qui reste un élucider.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net 23 Janvier 2022
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
Communiqué
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Mogho Naba
-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Charles De Gaulle (Zogona)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin vers siège FESPACO)
-TOTAL Gounghin
-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)
-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation Nouvelle génération (Cissin)
–Alimentation Leinas Market( Ouaga 2000)
–Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)
–Alimentation Faso Market (Zone 1,près Pédiatrie Charles De Gaulle)
–Alimentation la Surface (Zogona)
–Alimentation le Bon Choix(Dapoya)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)
–Librairie MERCURY (ZAD)
–Librairie -Papeterie Alpha en face de l’Université,côté Est (Zogona).
–PETROFA Zone du Bois
–PETROFA rond-point de la Patte d’Oie
– PETROFA St Camille
– PETROFA ZAD
–PETROFA Tanghin (près ULB)
-April -Oil ZAD
–April Oil 1200 logements
-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)
–Station ORYX ZAD
Station OLA energy(wentinga)
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
-Alimentation la Famille (Ouaga 2000)
–Alimentation Générale la Caravelle (côté sud de la clinique Notre Dame de la Paix,Somgandé)
-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)
-Alimentation INOP Africa (Cissin,vers Maison des jeunes Jean-Pierre Guingané)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation Moderne les Désirs du Faso (Pissy)
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible.Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret.Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél:(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02 ( ORANGE MONEY )