Commentaire
Le comité ad’hoc chargé d’examiner les demandes d’approbation des projets immobiliers au Burkina Faso, a finalisé son rapport.Le ministre du développement urbain, de l’habitat et de la ville, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, à travers une conférence de presse le 17 janvier 2022, a dévoilé les points saillants du rapport.
En termes de statistiques, la situation se présente ainsi qu’il suit :
- 92 promoteurs immobiliers sur les 275 agréments délivrés ont introduits les 400 projets immobiliers (33,45%) ;
- 3 promoteurs immobiliers ont introduit 99 projets immobiliers et mobilisé 9 286 hectares soit 31% de la surface totale projetée ;
- 105 dossiers d’approbation ont été jugés recevables, pour une superficie mobilisée de 7.120,79 hectares
- 295 dossiers d’approbation ont été rejetés pour non-respect des documents de planification urbaine, soit une superficie de 23.066,7 hectares.
- ces projets immobiliers en approbation mobilisent 30 187,48 hectares de terres
- la région du centre est la région la plus représentée avec 237 projet immobiliers introduits représentant 59,25% de l’ensemble des 400 projets immobiliers concernés ;
- dans la région du centre, les promoteurs ont mobilisé 18 367,09 hectares représentant 60,84% des superficies mobilisées par la promotion immobilière ;
- Un promoteur immobilier a, à lui seul, introduit trente (30) demandes d’approbation de projets immobiliers correspondant à une superficie totale de trois mille huit cent quarante-sept (3 847) hectares soit 12% de la surface totale projetée mobilisée par les promoteurs.
La liste complète des projets immobiliers recevables sera publiée incessamment pour aider les populations dans le choix de leurs sites de logements, précise le ministère de l’habitat.Il est fait cas, d’une procédure éventuelle qui consisterait pour l’État, à récupérer des superficies de terres dont des sociétés immobilières se seraient accaparées de façon non règlementaire.Cela pourrait susciter des conflits et procès entre des promoteurs immobiliers et certains de leurs clients.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net 20 Janvier 2022
Communiqué
Burkina Faso : listes des écoles privées reconnues conformes aux normes réglementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités,écoles professionnelles.
Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants.En 2020,ce sont 134 établissements non conformes qui sont exposés à la fermeture.En 2021,la liste des établissements à fermer s’est accrue(223).
Cette vérification des établissements privés reconnus peut se faire gratuitement dans les services du ministère de l’éducation.
N.B: Le livret est une initiative privée des éditions Laborpresse et non celle du ministère de l’éducation nationale. Compte tenu du fait qu’il est difficile de lire aisément les listes des établissements privés reconnus sur internet à travers des fichiers PDF, les éditions Laborpresse ont ainsi voulu faciliter la tâche aux gens, en éditant une brochure sur les listes d’écoles privées reconnues(préscolaires, primaires, secondaires, supérieures, écoles professionnelles ). Le prix de vente du livret à 5.000 FCFA est fonction des charges complexes d’édition de ce document. Ce n’est pas le ministère ou le gouvernement qui produit et vend ces livrets.
Le livre sur les écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL et les alimentations suivantes :
1)TOTAL Pont Kadiogo,
2)TOTAL Zone du Bois,
3)TOTAL Charles De Gaulle,
4) TOTAL Musée (vers Pédiatrie)
5) TOTAL Mogho Naba
6) Alimentation Watinoma à Pissy