l'opération Taanli 2 a permis de détruire 2 bases terroristes et de récupérer des armements avec une centaine de terroristes neutralisés en décembre 2021.

Lutte contre le terrorisme : le bon exemple de l’opération conjointe Taanli 2 Burkina /Niger en décembre 2021

Commentaire

Les résultats concrets auxquels militaires burkinabè et nigériens ont abouti dans la lutte contre le terrorisme à travers l’opération TAANLI 2 en décembre 2021, prouvent que les pays sahéliens en mutualisant leurs forces, peuvent parvenir à endiguer le terrorisme.

Les Forces Armées Nationales du Burkina Faso et les Forces Armées Nigériennes ont chacune déployé plusieurs unités terrestres dans le cadre de l’opération TAANLI 2. Conscients des enjeux de sécurité à leurs frontières communes, les deux États ont décidé de mutualiser leurs efforts pour faire face à la menace terroriste. TAANLI signifie «Alliance», «cohésion» en langue gulmatchéma.         C’est est une opération conjointe entre le Burkina Faso et le Niger.L’opération TAANLI 1 s’est déroulée en juin 2021.La deuxième phase de l’opération s’est déroulée du 25 novembre 2021 au 09 décembre 2021. Le bilan provisoire fait ressortir qu’in un engin explosif improvisé a explosé au passage d’une unité qui effectuait une mission de reconnaissance offensive dans la zone de KIRGOU PEULH (Province de la Komandjari, région de l’est). Quatre (4) militaires Burkinabè sont tombés. 13 militaires ont également été blessés (Nigériens et Burkinabè).

Au cours de l’opération, deux (02) bases terroristes ont été démantelées dans la zone de YERITAGUI (Province du Gourma, région de l’est, Burkina Faso) et de KOKOLOUKOU (Niger).

Les différentes actions ont également permis d’obtenir les résultats suivants:

-Une centaine de terroristes neutralisés, une vingtaine d’individus suspects appréhendés, de l’armement (fusils d’assaut AK47 et fusils mitrailleurs) récupéré

– Plusieurs caissettes de munitions et des chargeurs récupérés

– Des dizaines de fûts de carburant saisis, une quinzaine d’engins explosifs improvisés découverts et détruits

– Des moyens de communication saisis (Plusieurs centaines de motos;roulants, d’engin explosif improvisé et d’important lot de produits pharmaceutiques saisis ou détruits.

Au regard du succès de cette opération, une troisième phase est envisagée Taanli 3.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net        Mercredi  15 décembre 2021

Share This:

Check Also

Burkina Faso :53 véhicules électriques remis au gouvernement le 20 novembre 2024

Commentaire Le gouvernement du Burkina Faso opte de se mettre en mode véhicules électriques. Objectif, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?