Une démonstration de réanimation en cas de perte de connaissance ou arrêt cardiaque assurée par des agents de la Croix-Rouge Burkinabè.

Les gestes rapides recommandés en cas d’arrêt cardiaque ou perte de connaissance brutale

Confidentiel

L’arrêt cardiaque, encore appelé « mort subite de l’adulte » ou arrêt cardiopulmonaire, est une perte de connaissance brutale, avec disparition du pouls causée par l’incapacité soudaine du cœur à propulser le sang vers le cerveau et le reste du corps. L’arrêt cardiaque, peut atteindre n’importe qui, partout et à tout moment. Le massage cardiaque, constitue un élément déterminant pour la survie des victimes de la « mort subite ». Il importe, que chaque témoin potentiel d’un cas d’arrêt cardiaque,  puisse agir vite et efficacement, car, chaque minute compte. Dans de nombreux cas, les incidents se produisent en présence de membres de la famille, d’amis ou d’autres témoins. Le délai potentiellement létal avant l’arrivée auprès du patient, des services médicaux d’urgence, peut être utilisé efficacement par des témoins.

Pendant les premières minutes après un arrêt cardiaque chez les adultes, il y a encore de l’oxygène dans le sang et les poumons. Des compressions thoraciques immédiates administrées par un témoin, peuvent contribuer à sauver des centaines de milliers de vies humaines chaque année. Les scientifiques affirment, qu’après un arrêt cardiaque, le cerveau commence à mourir, après seulement 3 à 5 minutes sans flux sanguin.

Laborpresse.net      Dimanche 17 Octobre 2021

Share This:

Check Also

Dette intérieure du Burkina Faso : le gouvernement recherche des financements en vue de l’apurement

 Confidentiel La 21è Rencontre nationale Gouvernement/Secteur privé (RGSP) tenue du 22 au 23 novembre 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?