Brève
Au Burkina Faso, il a été fait cas depuis 2017, de plusieurs individus présumés terroristes qui sont incarcérés.L’opinion publique s’interrogeait sur les mobiles de la non tenue de jugements pour ces catégories de criminelles.Enfin, les premiers procès terroristes sont programmés du 9 au 13 Août 2021, au Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou.
Le Tribunal de grande instance Ouaga-II, abritera les procès de présumés terroristes. La chambre correctionnelle spécialisée du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme, tiendra sa première session de jugement du 9 au 13 août 2021 dans la salle d’audience n°1 dudit Tribunal.Cette session, est qualifiée de réponse judiciaire au terrorisme, selon les termes d’un communiqué du Procureur du Faso, Emile Zerbo. Le public est autorisé à assister au jugement en respectant des consignes sécuritaires et des mesures de prévention Covid19.Le public doit également éviter, comme à l’accoutumée, de perturber le déroulement du procès par du bruit, afin que le tribunal n’ordonne pas de vider la salle.L’idéal serait que ces procès permettent de façon fiable, des aveux sur les motivations des attaques terroristes récurrentes au Burkina Faso et des commanditaires.Cela pourrait contribuer à mieux situer les responsabilités et les pistes de solutions possibles pour endiguer le terrorisme.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Dimanche 08 Août 2021
Communiqué
Burkina Faso : listes des écoles privées reconnues conformes aux normes réglementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités,écoles professionnelles.
Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants.En 2020,ce sont 134 établissements non conformes qui sont exposés à la fermeture.
Cette vérification des établissements privés reconnus peut se faire gratuitement dans les services du ministère de l’éducation.
N.B:Le livret est une initiative privée des éditions Laborpresse et non celle du ministère de l’éducation nationale. Compte tenu du fait qu’il est difficile de lire aisément les listes des établissements privés reconnus sur internet à travers des fichiers PDF, les éditions Laborpresse ont ainsi voulu faciliter la tâche aux gens, en éditant une brochure sur les listes d’écoles privées reconnues(préscolaires, primaires, secondaires, supérieures, écoles professionnelles ).Le prix de vente du livret à 5.000 FCFA est fonction des charges complexes d’édition de ce document. Ce n’est pas le ministère ou le gouvernement qui produit et vend ces livrets.
Le livre sur les écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL et les alimentations suivantes :
1)TOTAL Pont Kadiogo,
2)TOTAL Zone du Bois,
3)TOTAL Charles De Gaulle,
4) TOTAL Musée (vers Pédiatrie)