Brève
Un décret portant création, organisation et fonctionnement du Registre social unique (RSU) des ménages et personnes pauvres et vulnérables au Burkina Faso, a été adopté en conseil des ministres le 30 juillet 2021.
Le Registre social unique (RSU), est un système d’information de gestion de données permettant d’identifier, à partir de variables socio-économiques, l’ensemble des ménages et personnes pauvres et vulnérables potentiellement éligibles aux différents programmes de protection sociale et de lutte contre la pauvreté. Il a pour objectif d’améliorer la coordination, l’efficacité et l’efficience des programmes de protection sociale et de lutte contre la pauvreté. Le RSU a pour but de constituer une base de données unique sécurisée sur les conditions socio-économiques des personnes pauvres et vulnérables.
Il dote ainsi le Burkina Faso d’un Registre social unique des ménages et des personnes pauvres et vulnérables, en vue d’une plus grande efficacité des programmes de protection sociale.La loi est certes bonne, mais sa pertinence dépendra de sa mise en œuvre.Il faudra éviter une politisation du RSU, pour apporter l’aide sociale aux couches démunies répertoriées, sans distinction d’appartenance politique.Il ne faut pas détourner essentiellement les aides vers des structures partisanes associatives politiciennes, des marchés et yaars et autres.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Lundi 02 Août 2021