Dépêche
Des assisses nationales s’organisent au Burkina Faso les 29 et 30 juillet 2021 sur la fiscalité.
Les assises nationales sur la fiscalité sont organisées par le Ministère de l’économie, des finances et du développement, en partenariat avec le Conseil présidentiel pour l’investissement. Placées sous le thème « Quelle politique fiscale pour l’instauration d’une fiscalité de développement au Burkina Faso ?», ces assises nationales de la fiscalité visent à renforcer le civisme fiscal et à améliorer les relations entre l’administration fiscale et les entreprises particulièrement, dans la mise en œuvre du contrôle fiscal, dans la gestion du contentieux de l’impôt, du recouvrement et du remboursement des crédits d’impôts. Environ 300 participants (représentants de l’administration publique, les partenaires techniques et financiers, les acteurs du secteur privé, des organisations de la société civile, des organisations d’intégration économique régionales, des administrations fiscales de pays amis, des personnes ressources et des experts de haut niveau) sont attendus à ces assises..
Les travaux en plénière et dans des ateliers thématiques visent à terme, d’élaborer un plan d’actions prioritaires et un mécanisme de suivi-évaluation des conclusions de ces assises nationales de la fiscalité. Les thèmes suivants seront développés :
-« Fiscalité locale au service du développement »,
-« Problématique des dépenses fiscales »,
-« La gouvernance fiscale »
-« La modernisation de l’administration fiscale ».
Les assises nationales de la fiscalité sont placées sous le très haut patronage de son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE, Premier ministre.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net 28 juillet 2021