Brève
L’espèce locale d poulets succulents au Burkina Faso, communément appelés « poulets bicyclettes », est en voie de labellisation pour une meilleure protection contre les métissages et autres invasions d’espèces exotiques.
Le ministère des Ressources animales et Halieutiques, en collaboration avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, a procédé au lancement officiel des activités de labellisation du « poulet bicyclette », le lundi 5 juillet 2021, à Ouagadougou. Il ressort, que du fait de la mondialisation et la libéralisation des échanges, le Burkina Faso importe des poussins et des poulets de races exotiques dont l’interaction avec les poulets traditionnels, pourrait compromettre à long terme l’existence des poulets traditionnels. Par conséquent, dans l’optique de préserver et valoriser cet héritage ancestral, le Gouvernement a initié ce projet de labellisation du poulet bicyclette.
Après la labellisation du pagne tissé Faso Dan Fani et du Chapeau de Saponé, plusieurs autres produits du terroir sont en cours de labellisation. Il s’agit du beurre de karité et du Koko dunda.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net 10 Juillet 2021