Commentaire
La faible capacité de production agricole au Burkina Faso, s’explique grandement par la persistance des moyens aratoires rudimentaires comme la daba. La mécanisation agricole, peut booster substantiellement l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, si les paysans disposent de charrues et tracteurs, pour une culture extensive à grands rendements.
C’est dans cette optique, qu’a eu lieu le 28 mai 2021 à Ouagadougou, le lancement officiel de l’Initiative pour la promotion de la Mécanisation Agricole (I.M.A), au cours d’un diner gala. A cette occasion, plus d’un milliard de FCFA a été mobilisé au profit de la mécanisation agricole au Burkina Faso. Ce fonds, permettra de doter des producteurs individuels et des coopératives de producteurs ou de transformateurs en équipements agricoles. Tout donateur, personne physique ou morale, peut contribuer à l’Initiative en prenant attache avec les services centraux et déconcentrés du Ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation. La possibilité est aussi donnée à tout contributeur, de cibler lui-même la personne physique ou morale qu’il voudrait appuyer.
Si des politiciens ne s’accaparent pas des avantages de l’I.M.A au détriment des agriculteurs professionnels, ce serait un outil utile pour accroître la mécanisation agricole au Burkina Faso, avec des effets positifs induits dans la production quantitative et qualitative de cultures vivrières et de rente.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net 03 Juin 2021