Les 4 hommes appréhendés par la Police en mai 2021, étaient spécialisés dans des actes de fraude fiscale, de faux et usage de faux en écriture privée et de blanchiment de capitaux au Burkina Faso.

Burkina Faso : des auteurs présumés d’une fraude fiscale de plus de 16 milliards de FCFA appréhendés par la police à Ouagadougou en Mai 2021

Brève

La Direction de la Police Judiciaire (D.PJ), à travers sa Division des Investigations Criminelles (D.I.C) de la Police nationale à Ouagadougou,a mis aux arrêts quatre (4) individus présumés auteurs de fraude fiscale. Le montant de la fraude est estimé à plus de 16 milliards de FCFA.

Les hommes appréhendés par la Police, étaient spécialisés dans des actes de fraude fiscale, de faux et usage de faux en écriture privée et de blanchiment de capitaux. C’est la Direction générale des Impôts (D.G.I), qui a démasqué leur astuce qui consistait à recourir à de fausses factures auprès de trois(3) sociétés de la place, avec la complicité de 59 autres entreprises. La tactique porte sur le prélèvement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (T.V.A), qu’ils ne reversaient pas aux impôts. Ils utilisaient également des numéros d’Identifiant Fiscal Unique (I.F.U) au profit d’entreprises n’en possédant pas, pour des importations frauduleuses de marchandises. Le préjudice total subi par le trésor public burkinabè par ces présumés fraudeurs fiscaux,  est évalué à environ 16.953.658.631 FCFA. Le procès de ces individus a été renvoyé au 1er Juin 2021 à Ouagadougou,  pour élucider davantage cette affaire et situer les responsabilités au plan pénal.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net                        27 Mai 2021

Share This:

Check Also

Commémoration du 8 Mars 2025 au Burkina Faso : la ville de Dédougou pour la cérémonie officielle

Brève Le Burkina Faso a d’ores et déjà choisi en octobre 2024, le thème de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?