Commentaire
Dans la perspective du Dialogue national entre l’Etat et le secteur privé burkinabè, des assises régionales ont été initiées par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. Ces rencontres se déroulent dans les 13 régions du pays, du 17 au 28 Mai 2021.
Organisé conjointement par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat à travers la direction générale de la promotion de l’entreprise (DGPE) et la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso(CCI-BF), le Cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue État/secteur privé (CODESP) 2021 est placé sous le thème : » L’ Accord de la Zone de libre-échange continentale en Afrique (ZLECAF) : défis et opportunités pour la transformation structurelle de l’économie burkinabè « . En rappel, la tenue normale de ce dialogue entre l’Etat et le secteur privé n’a pu se mener comme il se doit durant les 2 dernières années (2019,2020) en raison d’une part, d’un climat de dialogue de sourd entre les deux parties dans un contexte de fronde sociale. D’autre part, pour cause de restrictions de rassemblement, imposées par la Covid 19. Ces faits ont impacté négativement ce dialogue.
Deux (2) sous-thèmes en lien avec le thème principal seront présentés:
–sous-thème 1 : « le secteur privé burkinabè dans le contexte du Covid-19 : mesures de relance pour profiter des opportunités offertes par la ZLECAf » ;
-sous-thème 2 : « opportunités de transformation structurelle offertes par la ZLECAf : le rôle des filières porteuses».
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Vendredi 21 Mai 2021