Le ministre d’Etat, ministre de la défense de la République de Côte d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara(à gauche) en visite le 10 Mai 2021 chez le président du Faso Roch Kaboré(au milieu) en compagnie du ministre burkinabè de la Défense Chérif Sy.

Défense et Sécurité : la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso mutualisent leurs efforts

 Brève
Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en fin de matinée du 10 Mai 2021, le ministre d’Etat, ministre de la défense de la République de Côte d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara. Introduit par son homologue burkinabè Moumina Cheriff SY, le ministre d’Etat ivoirien a transmis au président du Faso un message du président Alassane Ouattara. Il a aussi échangé avec le chef de l’Etat sur des questions de coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.
« Les deux pays ont des destins liés et nous devons nous mettre ensemble pour essayer de faire en sorte que nos populations puissent vivre en paix et en sécurité », a déclaré Téné Birahima Ouattara, à sa sortie d’audience.
Présent dans la capitale burkinabè pour échanger avec son homologue burkinabè Moumina Cheriff Sy, sur des questions de sécurité et de défense, le ministre d’Etat ivoirien a expliqué que le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire « doivent mutualiser les efforts se tenir informer, essayer de mettre ensemble nos moyens pour lutter efficacement contre le terrorisme ».
Selon le ministre burkinabè de la défense Moumina Cheriff Sy les deux pays ont eu, au niveau des frontières des tentatives d’infiltration d’éléments nuisibles. « Nous avons eu à travailler ensemble sur un certain nombre d’opérations pour faire reculer cette adversité », a-t-il déclaré.
  Par la mutualisation sincère des efforts, les pays de la sous-région ouest-africaine peuvent parvenir à contrer l’expansion terroriste dans la zone.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net          Mardi  11 Mai 2021

Share This:

Check Also

Ex siège du Médiateur du Faso : désormais le siège du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) à Ouagadougou

Commentaire Le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) du Burkina Faso met fin à son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?