Ventre gonflé, flatulences… Si vous souffrez de ballonnements mieux vaut éviter certains aliments. Voici les principaux.
Le ballonnement abdominal est un symptôme fréquent, surtout chez les femmes. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette sensation de ventre gonflé, dont une production excessive de gaz dans l’intestin ou un déséquilibre de la flore intestinale. L’éviction de certains aliments permet d’améliorer la situation.
Évitez de consommer des aliments très fermentescibles comme les haricots secs, chou de Bruxelles, oignon, pruneau, banane… Ces glucides ou sucres produisent du gaz sous l’effet de la flore intestinale. Pour limiter les ballonnements, il convient aussi de limiter la consommation d’aliments riches en matières grasses car les graisses sont difficiles à digérer, ce qui retarde l’évacuation du bol gastrique vers l’intestin et peut entraîner des ballonnements et flatulences. Troisième grande catégorie d’aliments à éviter en cas de ventre gonflé, les aliments riches en fibres insolubles comme les pains multi-grains ou au son, les châtaignes, les fruits séchés… Les fibres insolubles sont en effet responsables de ballonnements car elles absorbent et retiennent l’eau, augmentant ainsi le volume des selles qui progressent plus rapidement dans l’intestin. Enfin, les boissons gazeuses entraînent aussi des gonflements. C’est également le cas d’aliments riches en fructose ou en lactose mal digérés par certaines personnes ou de sucreries dites sans sucre car les édulcorants sont à l’origine de fermentations dans les intestins.
Céline Touati, Astuces et recettes anti-ballonnements, Editions Jouvence, 2016
Source: topsante.com
18 Août 2020
Communiqué
Burkina Faso : listes des écoles privées reconnues conformes aux normes réglementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités
Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants.
Cette vérification des établissements privés reconnus peut se faire gratuitement dans les services du ministère de l’éducation.
N.B;Le livret est une initiative privée des éditions Laborpresse et non celle du ministère de l’éducation nationale. Compte tenu du fait qu’il est difficile de lire aisément les listes des établissements privés reconnus sur internet à travers des fichiers PDF, les éditions Laborpresse ont ainsi voulu faciliter la tâche aux gens, en éditant une brochure sur les listes d’écoles privées reconnues(préscolaires, primaires, secondaires, supérieures).Le prix de vente du livret à 5.000 FCFA est fonction des charges complexes d’édition de ce document. Ce n’est pas le ministère ou le gouvernement qui produit et vend ces livrets. Les gens sont libres de l’acheter ou non.
Le livre sur les écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL et les alimentations suivantes :
1)TOTAL Pont Kadiogo,
2)TOTAL Mogho Naba,
3)TOTAL Zone du Bois,
4)TOTAL Charles De Gaulle,
5)Alimentation WATINOMA Pissy.