Commentaire
La proposition d’un report des législatives 2020 faite par les députés de l’Assemblée nationale, a suscité un tollé et une réprobation quasi générale au sein de la classe politique burkinabè et de l’opinion publique. Cette offre dont l’argumentaire principal est bâti sur les risques sécuritaires élevés dans certaines provinces, ne semble pas la panacée. Un enrôlement spécial sous haute sécurité des électeurs des provinces concernées, parait mieux une alternative fiable et possible.
Le prétexte des députés selon lequel, les élections présidentielles doivent être maintenues pour le 22 novembre 2020, pour éviter un vide juridique et le découplage des législatives d’avec le scrutin présidentiel par un report, ne tient pas lieu d’une feuille de route crédible sans conséquences politiques imprévisibles et dommageables. A supposer que le président Kaboré ne remporte pas la présidentielle de 2020, le nouveau président élu ne disposera pas d’une majorité parlementaire pour légiférer sereinement. La majorité parlementaire actuelle est mécanique, avec une alliance de partis de la mouvance présidentielle acquis à la cause du président Kaboré. Dans ce contexte, le risque de blocage du gouvernement restera élevé à travers des possibilités de motions de censure déstabilisatrices du gouvernement, voire de l’exécutif. Par conséquent, en voulant escamoter le risque sécuritaire par un éventuel report des législatives, l’on chute dans un autre risque non moins important, celui de l’instabilité politique et institutionnelle, qui sera un frein au progrès national.
Alternative possible
Les attaques terroristes macabres dans plusieurs provinces du nord et de l’Est du Burkina, constituent de sérieuses menaces pour un enrôlement et des élections de masse dans ces zones. Les candidats à la députation de ces circonscriptions électorales, ont tout à fait raison de s’inquiéter de la situation précaire. C’est une question psychologique d’instinct de conservation, humainement compréhensible, même si d’aucuns, voudraient profiter de ce prétexte, pour se maintenir au Parlement au-delà du mandat réglementaire, pour des intérêts inavoués. Quand les autorités burkinabè scandent partout, le refrain qu’aucune portion du territoire ne sera cédée aux terroristes, cela doit se traduire par des actes concrets sur le terrain. Si les élections ne se tiennent pas dans certaines régions pour des raisons sécuritaires, cela sera une preuve manifeste que le gouvernement a cédé une portion du territoire, en avouant son impuissance à assurer l’intégrité du territoire national.
Il est possible d’organiser un enrôlement spécial des électeurs dans les zones à risques sécuritaires par un dispositif de haute sécurité avec la présence des Forces de Défense et de Sécurité (F.D.S).Ce même dispositif devra se tenir lors des élections.
La démocratie fonctionne essentiellement sur des débats d’idées, des forces de propositions où la force des arguments doit prévaloir sur l’argument de la force.
A l’approche des élections, les acteurs politiques doivent éviter des langages bellicistes et de dénigrement. Des propos tendant à qualifier autrui de buveurs de pastis, de diaboliques, sont à proscrire du débat politique pour s’engager dans des expressions courtoises et objectives.
Jean KY
Laborpresse.net 12 Juillet 2020
Communiqué
Ventes du livret sur les listes des provinces,régions,différents régimes politiques du Burkina Faso
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Mogho Naba
-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Charles De Gaulle (Zogona)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
Contact tél:(+226) 70 24 22 61 / 74 27 38 02
Visiblement,ce n’est pas seulement Blaise Compaoré que la prolongation des mandats électifs intéresse.Mais bien d’autres politiques burkinabè qui ont pourtant traité Compaoré de tous les péchés d’Israêl .A ce rythme, il faut absoudre Compaoré après confession et l’admettre dans la grande famille nationale.