Brève
Le Centre National de Transfusion Sanguine (C.N.T.S) du Burkina Faso, est confronté à une pénurie de sang en avril 2020.Une période inhabituelle, car, c’est durant la saison des pluies (juillet, Août, Septembre), que la pénurie périodique survient à cause de la prolifération des moustiques en hivernage. Causes d’une pénurie précoce de sang.
Les circonstances dramatiques de la pandémie du coronavirus, sont fortement à la base du manque de sang. En effet, les mesures drastiques et malencontreuses de fermetures des écoles dans l’hypothèse de la prévention du Covid 19, ont privé le C.N.T.S d’un grand nombre de ses donneurs bénévoles de sang que sont les élèves et étudiants. Le C. N.T.S dont le besoin journalier en poches de sang se fixe à 60 poches, peine à obtenir une quinzaine. C’est pourquoi, le C.N.T.S lance un .S.O.S à toute bonne personne de bonne volonté, de bien vouloir passer au C.N.T.S pour un don de sang, en vue de sauver des vies de malades en besoin de sang. Le C.N.T.S précise, que ses sites de dons de sang sont sécurisés, pour ne pas exposer des gens à des risques de Covid 19.
Les citoyens bien portants ,sont exhortés à donner volontiers un peu de leur sang ,pour sauver des vies.Cependant,les gens doivent savoir, qu’il est recommandé, qu’un donneur de sang, ait au moins 50 kilogrammes de poids.On ne demandera pas à des personnes qui ne disposent pas d’assez de sang, d’en donner à autrui et s’exposer ensuite à un risque d’anémie.
N.Inès Laurencia Ouédraogo
Laborpresse.net 13 avril 2020